alimentation tao

L’Alimentation Taoïste: un Equilibre nutritionnel

Aujourd’hui je vous propose un petit aperçu de l’alimentation taoïste.

En Occident, on connaît généralement la notion de yin et de yang grâce à ce cercle constitué de deux formes entrelacés l’une blanche avec un point noir et l’autre noir avec un point blanc. Issue du tao, cette représentation indique la complémentarité des contraires et le fait qu’il est essentiel d’avoir une vision globale.

yin et yang
Yin et Yang : alimentation taoïste

Cette vision des choses se décline à travers différents domaines de la vie, également dans la cuisine et l’alimentation où les différents aliments doivent être complémentaires pour nourrir l’organisme de façon optimale.

L’alimentation reste quand même la première façon de nourrir son corps et de pouvoir lui donner les forces nécessaires pour vivre sa vie. Donc pour moi il est très intéressant d’aborder également les philosophies qui sous-tendent l’alimentation des cuisines d’Asie. Dans l’alimentation taoïste donc principalement en Chine et au Vietnam, et bien c’est l’équilibre entre le yin et le yang qui règle la façon d’envisager l’alimentation.

L’Alimentation Taoïste: version vidéo

Vous préférez découvrir cette introduction à l’alimentation taoïste en vidéo? Cliquez ci-dessous !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

La Médecine & l’alimentation taoïste

L’alimentation est encore étroitement lié à la conception de la médecine. En Asie, l’alimentation taoïste se base sur la conception du feu digestif de la même manière que le faisait l’ayurveda en Inde. Cela signifie que les aliments sont catégorisées en fonction de leur impact et de leur assimilation par ce feu digestif et de l’effet qu’ils provoqueront sur notre organisme.

5 catégories d’aliments dans le Tao

Alors dans le tao, il y a cinq catégories d’aliments.

Les aliments qui refroidissent, les aliments qui rafraîchissent, les aliments qui sont neutres c’est à dire qu’ils n’ont aucune action précise, les aliments qui tiédissent et les aliments qui réchauffent.

Je parle bien ici de catégories d’aliments et pas de familles d’aliments. Vous verrez par exemple que dans la famille des céréales, et bien vous avez certaines céréales qui sont considérées comme un rafraîchissantes et d’autres qui sont considérées comme tièdes.

Dans la famille des aliments refroidissants par exemple, vous avez le pamplemousse, le calamar, l’algue ou la pastèque. Du côté des aliments frais, vous aurez la fraise, l’huile de sésame, le blé ou les palourdes. Chez les neutres vous pourrez retrouver le miel, l’abricot, le maïs, le chou fleur ou le boeuf. En tiède vous aurez le basilic, le clou de girofle ou l’oignon. Et du côté des chauds, et bien sans surprise vous allez retrouver le gingembre, le piment, le poivre, l’ail ou l’alcool.

Les aliments rafraîchissants ou refroidissants sont de nature yin.

Les aliments tièdes ou réchauffants sont de nature yang.

Le Tao dans une hygiène de vie équilibrée

L’objectif en soi n’est pas d’opposer le yin et le yang mais de trouver les forces qui puissent s’équilibrer afin de stabiliser l’organisme. Pour stabiliser un organisme, bien sûr, il est préférable de tenir compte du terrain. Alors du terrain de l’individu déjà, est-ce que cet individu est en déséquilibre à cause d’une maladie ou d’un tempérament particulièrement propice à aller vers la nature yin ou de la nature yang ?

A ce moment là, et bien il faudra prendre son opposé pour essayer de le balancer et de le centrer.

alimentation tao yin et yang
Equilibre Yin et Yang

Mais il faut également tenir compte du terrain environnemental parce que bien sûr il a un impact sur l’individu. Par exemple le poivre de Sichuan est très consommé et pousse dans la région chinoise du Sichuan. C’est une région montagnarde où la vie y est âpre, il fait froid, l’humidité très présente donc la plupart des plats sichuanais sont composés de gingembre, de piment, de poivre de Sichuan, d’huile… autant d’éléments yang pour combattre un petit peu la nature yin du lieu.

C’est un exemple particulièrement frappant, mais en fait c’est une conception qui induit chaque geste dans l’alimentation taoïste parce qu’on peut également simplement changer d’alimentation ou inverser les équilibres entre le matin et le soir, d’un jour à l’autre, en fonction du fait qu’il y ait plus de fraîcheur, plus de vent, qu’on se sente moins bien…

Une alimentation instinctive

C’est vraiment un ressenti global qui doit nous inciter à aller vers des éléments de nature plutôt yin ou yang. D’ailleurs à l’intérieur même de la gastronomie chinoise et vietnamienne, il existe des recettes qui combinent les deux ensemble. Par exemple la mangue peut se déguster avec du sel et du piment, la mangue étant de nature yin alors que le sel et le piment sont de nature yang. C’est d’ailleurs un réflexe qui a des ramifications médicales parce que c’est souvent grâce à l’alimentation que dans un premier temps on essaye de se soigner. Par exemple lorsqu’on a une inflammation qui est typiquement yang, étant donné que c’est un feu qui déchire une partie de notre organisme, et bien on peut le combattre grâce à des ingrédients yin.

Voila pour cette petite introduction très basique mais qui vous donne un petit cadre dans lequel l’alimentation taoïste évolue. Personnellement c’est le genre de chose que j’adore savoir, j’adore connaître les philosophies qui sous tendent les cultures et donc la culture gastronomique également d’un pays. C’est dans ce même esprit que je vous ai précédemment proposé une vidéo sur l’alimentation ayurvédique.

Si vous désirez en avoir plus sur d’autres philosophies propres aux cuisines d’Asie, mentionnez-le moi en commentaire !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.