Le Yuba, un ingrédient asiatique méconnu

Après mon article sur le tofu, je vous présente un autre produit issu du soja: le yuba. Je sais, il y a 9 chance sur 10 que vous n’ayez jamais entendu ce nom de votre vie.

Par contre, si vous êtes familier des épiceries asiatiques, je suis pratiquement persuadée que vous êtes déjà passé à côté d’un paquet de ce genre en vous disant mais qu’est-ce que c’est que ce truc je ne comprends absolument pas comment le préparer.

On en parle?

Tout sur le Yuba en vidéo

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

La différence entre le Tofu et le Yuba

Alors le Yuba, on traduit ça généralement par Peau de tofu. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Parce qu’en fait, c’est ce qu’on retire du lait de soja qui est ébouillanté. Il s’agit de la peau de lait qui se forme quand le lait de soja arrive à ébullition, comme pour le lait de vache d’ailleurs, et qu’on retire pour l’étendre et le faire sécher.

Alors que le tofu, c’est l’étape d’après quand on a fait cailler le lait. Donc le yuba, c’est la peau de lait de soja mais qui n’a pas caillé, ce qui fait que son goût et sa texture sont très différentes du tofu.

D’où provient-il ?

A la base, le mot Yuba provient du Japon mais bien sûr ça a traversé l’Asie donc c’est utilisé dans différents pays d’Asie et les moines bouddhistes chinois l’ont notamment utilisé pour fabriquer les premières viandes végétales parce que c’est un produit qui peut être enroulé ou dont on peut se servir pour former des des morceaux très protéinés qui peuvent complètement remplacer la viande dans un repas.

L’aspect du Yuba

On peut le trouver sous deux formes.

Soit sous forme fraîche, à ce moment-là vous le trouverez au rayon frais.

Soit on peut le trouver en version déshydratée et j’avoue que c’est généralement la façon la plus simple de le trouver et la plus simple de l’acheter parce que quand on se lance et qu’on ne déguste peut-être pas tout un paquet de Yuba en une fois parce qu’on fait ses tests ,c’est vrai que c’est plus facile à travailler.

Le Yuba séché se décline en différents formats. Par exemple en feuille ou en petits bâtonnets.

yuba en bâtonnets

Lorsqu’il est déshydraté, il faut le plonger dans l’eau avant utilisation pour qu’il reprenne des molécules d’eau et que sa texture soit agréable à la dégustation. Après ça, et bien vous pouvez l’utiliser comme vous le désirez.

Comment cuisiner le Yuba déshydraté?

Par exemple, le yuba en feuille, vous pouvez soit le découper en petits morceaux et puis le faire sauter jusqu’à ce qu’il devienne croustillant, c’est ça qui est très agréable avec le Yuba c’est qu’il a des petits morceaux croustillants lorsque vous le faites sauter au wok qui qui sont vraiment très agréables à la dégustation et qui ont un petit goût de noisettes grillées qui est vraiment très savoureux.

yuba frit au wok

Là où le tofu demande vraiment à être imprégné de saveurs parce que c’est un caméléon qui a besoin d’aide , le Yuba – alors évidemment vous pouvez l’épicer de la manière dont vous le souhaitez- mais en soi c’est déjà un produit qui a un goût très intéressant. Vous pouvez également réhydrater l’ensemble de la feuille de Yuba et par exemple vous en servir pour faire des nems. Donc, à la place d’utiliser une feuille de riz et bien vous utilisez une feuille de Yuba ça vous fera un nom bien consistant, bien protéiné. Et si vous le faites revenir au wok pour bien griller toutes les faces, je peux vous assurer que ce sera délicieux.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Franchement, je vous recommande d’essayer, ça ne coûte pas très cher, c’est bon et une fois que vous aurez pris le coup de main, c’est pas très compliqué à travailler. Donc je vous suggère de vous lancer !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.