Les giboulées de mars, franchement, ce n’est pas ma période préférée ! Un jour, on prend l’apéro sur la terrasse et le lendemain, on remet son cache-nez en grelottant près du radiateur.
Du coup, les plats revigorants plein d’épices qui réchauffent me conviennent particulièrement bien. Et les recettes ayurvédiques me soulagent – un peu- des petits désagréments liés aux coups de froid qui nous surprennent au coin d’un rue.
Les Dhal, pour moi, sont un peu la version indienne du « ramen japonais ». Oui, je sais, il n’y a pas de nouilles dedans. Mais ce principe de soupe repas revigorante bien épicée est un peu semblable. Et puis les dhal étant constitués de légumineuses (mung beans, lentilles,…), ils sont assez consistants pour ne pas en avoir besoin.
Celui-ci est un « Dal Palak » soit un Dhal aux Epinards. Crémeux et épicé, il contient donc aussi des légumes verts pour ce petit côté herbacé que j’affectionne particulièrement.
Ingrédients (2 pers)
- 100 gr de lentilles corail
- 1 petite tomates
- 1 demi oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cm de gingembre
- 1 poignée d’épinards
- 2 cac d’huile de coco
- 1 cas de lait de coco
- 1 cas de concentré de tomates
- 1 cac de fenugrec
- 1 cac de graines de cumin
- 1 cac de piment
- 1 cac de curcuma
- du persil plat (déco)
- sel, poivre
- +ou- 500 ml d’eau
- un trait de citron vert
Préparation du Dhal Palak
Selon l’endroit où vous avez acheté les lentilles, n’hésitez pas à les trier et à les rincer, vite fait. Comme le riz, elles peuvent contenir des impuretés, poussières ou petits cailloux. Il est donc toujours préférable de sécuriser le périmètre en éliminant, à l’oeil, les intrus qui n’ont rien à faire dans nos jolies lentilles corail 😉
Placez ensuite votre huile de coco dans un poêlon et faites-y revenir le fenugrec, cumin, l’ail et le gingembre hachés pour la parfumer. Ajoutez y ensuite vos lentilles corail avec l’oignon découpé en julienne.
Faites sauter le tout puis intégrez-y votre tomate coupée en dés, ainsi que vos épinards. Sel, poivre et curcuma.
Une fois que le tout a diffusé ses saveurs, mouillez à hauteur avec de l’eau et ajoutez-y votre lait de coco et votre concentré de tomates. Vous pouvez également y ajouter du piment si vous souhaiter quelque chose de bien relevé.
Laissez votre Dhal de lentilles corail mijoter à feu moyen pendant 20 minutes.
Remuer régulièrement pour mélanger les saveurs. N’hésitez pas à ajuster sel et piment à votre goût. Le Dhal sera prêt lorsque vos lentilles seront devenues bien tendres. N’attendez pas trop longtemps non plus, sinon, elles commenceront à fondre complètement.
Lorsque le Dhal est prêt, coupez le feu et arrosez-le d’un trait de citron vert.
Servez en y ajoutant quelques feuilles de persil plat ciselé pour encore plus de peps!
NB: pour les grosses faims, un bol de riz ou un bon morceau de pain seront de parfaits acolytes à notre dhal !