Je vous propose une recette asiatique de boulettes de taro douces et moelleuses, que réveillent le piment et la coriandre !
Au rayon des légumes qu’on utilise peu en Occident, nous trouvons le taro. De la taille d’une pomme de terre mais avec l’aspect entre le topinambour et le manioc, le taro possède un goût et une texture assez similaire à la pomme de terre en un peu plus sucré.
On l’utilise énormément dans la cuisine africaine pour réaliser purées, ragoûts et potages. La cuisine asiatique l’utilise également, souvent dans la réalisation de desserts, notamment de gâteaux.
J’ai voulu l’utiliser de manière un peu différente, sous forme de boulettes.
Ingrédients (une dizaine de boulettes moyennes)
- 2 taros
- une botte de coriandre
- une échalote
- quelques piments
- sel
- poivre
- chapelure
- huile neutre pour cuisson
Le Podcast des Boulettes de Taro !
Préparation
Epluchez soigneusement vos taros, rincez les sous l’eau puis découpez les en petits morceaux. Faites les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce que la lame de votre couteau puisse les transpercer sans problème (à peu près 15-20 minutes).
Pendant ce temps, ciselez votre coriandre, votre échalote et coupez vos piments en tous petits morceaux.
Une fois que vos taros sont cuits, videz l’eau de cuisson et rincez les à l’eau froide. Séchez les ensuite à l’aide d’un torchon propre puis réduisez les en purée (fourchette ou écrase purée). Ajoutez ensuite coriandre, échalote et piments et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
Disposez un peu de chapelure dans une assiette creuse puis commencez à roulez vos boulettes de taro. Personnellement, je prélève une portion de purée à l’aide d’une cuillère à soupe pour former une boulette de taille moyenne.
Une fois votre boulette de taro formée, roulez la dans la chapelure puis disposez la dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée sur toutes les faces.
A déguster accompagnés d’une belle salade, ou d’un wok de légumes, ou encore en version miniature comme apéros avec une petite sauce.
Merci pour la recette.
Je cherche des recettes à faire avec les tiges de taro…
Dominique Kuhn
Bonjour Dominique, je pense que vous aurez des chances de trouver des recettes du côté de l’Océanie. Il me semble qu’on utilise ces tiges pour des recettes aux îles Fidji ou en Calédonie.
Bonjour Dominique et Wendy, Vous trouverez la recette du « Bois de Songe » (c’est ainsi que les Réunionnais appellent les tiges vertes du taro ) en tapant « bois de songe » sur votre moteur de recherche . Cette recette fait partie de la cuisine Réunionnaise et asiatique . Ayant habité longtemps en Nouvelle Calédonie je n’ai jamais vu l’utilisation par les autochtones de la partie verte du taro . Bonne dégustation !
Bonjour Alain, merci pour votre commentaire. Chouette, une nouvelle recette à découvrir !