Ah la période cocooning qui commence… Avec les petites douceurs qui font plaisir… Que ce soit le froid, Halloween ou la Saint-Nicolas, on trouve toujours une bonne raison, en automne, pour déguster une friandise qui fait du bien.
Pour changer des petit-beurres, cookies et chocolats divers, les hotteok coréens sont plutôt sympas. Il s’agit d’une recette asiatique de petits pancakes fourrés aux cacahuètes et agrémentés de cannelle. On les déguste brûlants pour se réchauffer les papilles!
Aujourd’hui, j’avais envie de twister un peu ma recette traditionnelle de hotteok. J’ai donc zappé les cacahuètes pour les remplacer par des noix et des noisettes.
Et puis, tant qu’à faire, puisque j’adore les épices, j’ai entouré la cannelle de quelques compagnons de route 😉
Ingrédients
- 100 grammes de farine de blé
- 50 grammes de farine de riz
- 1 oeuf
- 20ml de lait de soja
- 4g de levure sèche
- 1 cas de sirop d’agave
- 40 grammes de sucre de canne
- 10ml d’eau tiède
- 10 cerneaux de noix
- 15 noisettes
- 1 poignée de raisins secs
- 1 pincée de sel
- 2 pincées de cannelle
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 pincée de noix de muscade
Podcast des Hotteok aux noix & noisettes
Préparation
C’est parti pour la confection des nos hotteok! Mesurez 100gr de farine de blé pour 50 gr de farine de riz et mélangez avec le sel, une pincée de cannelle ainsi que 10 gr de sucre roux.
Cassez un oeuf dans un bol et ajoutez-y le lait végétal. Battez vigoureusement puis ajoutez ce mélange à votre farine épicée . Mélangez bien.
Ensuite, versez votre levure dans l’eau tiède puis ajoutez le tout à la préparation.
On passe maintenant à la partie plus physique! Pétrissez la pâte obtenue pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle devienne bien élastique . Laissez la reposer à température ambiante entre 30 minutes et 1h.
Après repos de la pâte, mélangez les 30gr restants de sucre, la cannelle, gingembre, noix de muscade, noix et noisettes préalablement concassées (plusieurs techniques évoquées dans le podcast pour les concasser si besoin) ainsi que le sirop d’agave. Goûtez et ajustez selon vos désirs.
A la dernière minute, mon regard a croisé la boîte de raisins secs. Hop, j’en ai envoyé quelques-uns dans mon mélange!
Terminé pour la partie « créative », on passe à la partie technique!
Divisez votre pâte en dix petits morceaux d’égale grandeur. On aplatit chaque petit morceau entre les deux paumes et on prend l’équivalent d’une c a c de mélange noix & sucre qu’on vient déposer au centre de cette petite galette. Refermez les petites galettes et aplatissez-les à nouveau pour en faire une petite galette plate et ronde (attention à bien conserver la farce à l’intérieur).
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et mettez-y à cuire vos petits hotteoks jusqu’à obtenir une légère coloration de chaque côté (comme pour une crêpe classique).
Dégustez avec un bon thé bien chaud, ou embarquez les pour une balade en forêt !
Téléchargez ci-dessous un carnet de recettes coréennes (omnivore) qui vous permettra d’explorer les grands classiques gastronomiques du Pays du Matin calme !
Every weekend i used to go to see this site, for the reason that i wish for enjoyment, since this this web page conations truly good funny data too. Sue Carlyle Grethel