Dans la série « je pars en picnic », voici une nouvelle idée de fingerfood hyper versatile. On serait même plutôt du côté healthy de la force puisque les kimbaps sont sans gluten et font la part belle aux légumes ! Cela met un peu de temps de préparation, c’est vrai, mais une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, vous faites les kimbaps à la chaîne et il y en aura une belle quantité!
Ici, j’en ai composé de différentes sortes de kimbaps, tous végétariens, pour varier un peu les plaisirs.
Ingrédients
Pour la base de riz et algue
- riz rond japonais
- feuilles de nori
- vinaigre de riz
Pour les garnitures simples
- poivrons longs rouges
- avocat
- oignons frits
- fromage type vieux gouda
- coriandre
- roquette
- concombre
- tomates demi séchées
- sauce bulgogi
- sauce sriracha
Pour le baba ghanoush
- 1 grosse aubergine
- du tahin
- du citron
- de l’ail en poudre
- du sel
Préparation
Dans un premier temps, il faut cuire le riz. Je vous renvoie à mon article sur la cuisson du riz. Une fois celui-ci cuit, le laissez refroidir en l’aérant et y ajouter un cas de vinaigre de riz quand il tiédit.
Posez les poivrons rouges longs et l’aubergine sur la grille du four (fonction grill) ou mieux, sur le barbecue! Laissez-les griller jusqu’à ce que leur peau noircisse puis retirez les du feu et enfermez-les dans une casserole avec couvercle.
Pelez ensuite votre avocat puis coupez le en fines tranches.
Lavez votre concombre et détaillez le en bâtonnets assez minces
Rincez soigneusement coriandre et roquette et retirez les tiges trop dures qui seraient désagréables à la mâche.
Prenez quelques tranches de gouda et détaillez les en languettes (de la taille de la feuille de nori si possible)
Une fois cela fait, ouvrez votre casserole et prenez poivron et aubergine. Leur peau s’enlèvera sans aucun problème, retirez-la.
Découpez le poivron en lamelles, les plus longues possibles.
Préparez ensuite le baba ghanoush : retirez la peau de l’aubergine, écrasez la chair parfumée et ajoutez une bonne cuillère de tahin. Ajoutez une pincée d’ail en poudre, de sel et un trait de citron.
Les différentes variétés
Il est évident que chacun pourra mixer les différents ingrédients comme il le souhaite. Ainsi qu’en ajouter d’autres (menthe, persil plat) ou en retrancher selon son bon plaisir!
En ce qui me concerne, j’ai décrété dès le départ que je ne mettrais pas de la coriandre et de la roquette dans le même kimbap.
J’ai donc réalisé 4 variétés:
- coriandre, concombre, poivrons, baba ganoush, fromage, oignons frits, sriracha
- coriandre, avocat, tomates séchées, fromage, concombre, oignons frits, sauce bulgogi
- roquette, avocat, tomates séchées, fromage, oignons frits, sauce bulgogi
- roquette, poivrons, concombre, baba ganoush, fromage, oignons frits, sauce sriracha
Le roulage
Voici comment procéder pour effectuer le roulage du kimbap.
Vous étalez du riz froid en fine couche sur la feuille de nori en laissant à peu près 1cm de la feuille vide (à la fin de la feuille, bord inférieur). Le riz se place sur le côté mat de la feuille de nori.
Sur le premier quart du bord supérieur, vous placez l’ensemble des éléments qui composeront votre kimbap, en terminant par un trait de sauce. Essayez de le faire de façon harmonieuse pour faciliter le roulage.
Une fois que vous avez placé tous les éléments, enroulez la feuille de nori sur elle-même pour capturer l’ensemble des éléments. Puis pressez doucement l’ensemble afin de les rendre solidaires. Continuez ensuite à rouler, tout en appliquant une douce pression, jusqu’à la fin de la feuille. Mouillez au doigt le petit bord de la feuille que vous avez laissé libre afin de la coller.
Vous pouvez vous aider d’un petit tapis de bambou pour ce faire. J’ai fait sans donc ça reste possible 😉
Une fois que vous avez obtenu vos rouleaux, prenez un couteau bien aiguisé et tranchez la feuille en six petites rondelles. Pensez à rincer régulièrement la lame de votre couteau pour qu’il n’accroche pas à la feuille de nori.
Vous aimez en préparer? Quels sont vos garnitures favorites de kimbaps?