vinaigre noir chinkiang

Tout sur le Vinaigre noir Chinkiang

Peu connu en Occident, le vinaigre noir Chinkiang est un incontournable de la cuisine chinoise.

Le vinaigre de riz, c’est un ingrédient qu’on connaît généralement assez vite quand on s’intéresse à la cuisine asiatique parce qu’on l’utilise pour plein plein de choses notamment pour la préparation des sushis ou pour faire une petite sauce rapide avec de la sauce soja.

Il est plus doux que notre vinaigre de vin classique, et du coup c’est vrai qu’il est assez multifonctions.

On connaît généralement le vinaigre de riz blanc. Derrière cette apparente simplicité se cache toute une multitude de vinaigres de riz, blancs ET noirs.

La Vidéo Complète sur le Vinaigre noir Chinkiang

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

L’Article explicatif, la version écrite

Qu’est-ce que le vinaigre noir Chinkiang ?

Ce vinaigre de riz noir très particulier est fait à base de riz glutineux. Il existe une variété de vinaigres noirs assez importante, je vais me contenter de parler du chinkiang qui est un des plus jeunes et un des plus utilisés couramment dans la cuisine chinoise.

Alors le vinaigre chinkiang est souvent comparé au vinaigre balsamique parce qu’en fait il a un aromatiques assez complexe assez parfumée, assez doux, un petit peu sucré et qu’il est fait à base de riz glutineux. Donc il a toute cette rondeur et toute cette aromatique qui vient parfumer des recettes très simples.

Il s’agit d’un vinaigre donc bien sûr il garde une certaine acidité. Il s’agit d’une acidité qui est contrebalancée par ce petit goût fumé et ce petit goût de noisette et ses notes balsamiques qui viennent donner de la rondeur à cette acidité.

C’est un vinaigre donc qui a une couleur – ça dépend des marques évidemment – mais ça peut aller de rouge foncé à brun foncé carrément noir ça dépend un petit peu quelle marque et quel type de vieillissement a été privilégié.

Généralement le vinaigre de riz noir il est mûri en fûts de bois ce qui contribue évidemment à lui donner ses notes aromatiques un petit peu boisées.

Comment utiliser le vinaigre noir Chinkiang?

Alors moi c’est typiquement le type d’ingrédients que j’adore parce que c’est vrai que si vous ne le connaissez pas vous pouvez vous dire « houla, ça a l’air un petit peu spécifique comme ce bazar » mais en fait ça sert à plein plein de choses et c’est ultra facile à utiliser !

Vous pouvez par exemple utiliser pour faire des petites vinaigrettes très simples qui auront du caractère mais qui seront délicieuses.

Une petite recette que je vous conseille surtout au moment du printemps ou de l’été c’est simplement une petite salade de concombre avec une petite touche de vinaigre noir chinkiang, une petite touche d’huile de sésame et des petites graines de sésame torréfiées par dessus.

Vous pouvez l’utiliser dans des marinades de viande, vous pouvez l’utiliser dans des petites trempettes que vous utilisez par exemple dans les fondues asiatiques, ce genre de choses.

Vous pouvez aussi l’utiliser dans des recettes de nouilles, notamment la recette de nouilles de fourmis grimpant aux arbres.

En fait, comme souvent dans beaucoup de produits asiatiques, il faut se lancer en fait pour apprivoiser le goût et pouvoir l’utiliser de plein de façons différentes. Mais je peux vous dire que maintenant me concernant, et bien c’est devenu un réflexe de l’utiliser dans plein de préparations différentes parce que c’est vraiment super polyvalent comme ingrédient et vous pouvez l’utiliser dans du cru comme dans du cuit.

On l’utilise énormément dans la cuisine sichuanaise. Pourquoi? Et bien parce que le Sichuan étant une région montagneuse avec un climat humide et froid en hiver, la confection des plats est vraiment basée sur l’ équilibre des saveurs et l’ équilibre qui réchauffe le corps et lui permet de combattre ce climat assez rude. Dès lors, on utilise pas mal le vinaigre noir chinkiang pour adoucir un petit peu les forces en présence notamment la force du poivre de sichuan et du piment. C’est généralement assez présent dans la plupart des plats du sichuan.

Les Bienfaits du Vinaigre Chinkiang

Et alors au niveau des bienfaits du vinaigre noir, écoutez comme tous les vinaigres il a beaucoup de bienfaits, notamment son pouvoir contre les radicaux libres, la présence d’acides aminés et d’anti oxydants en quantité assez importante.

Maintenant me concernant je trouve que son plus grand bienfait, c’est de pouvoir être utilisé tout en étant non gras dans pas mal de préparations différentes. Il a une puissance aromatique assez intense ce qui permet de donner beaucoup de goût à des préparations, sans forcément devoir ajouter énormément de gras.

Comment bien choisir votre vinaigre?

Je vous conseille tout simplement de regarder l’étiquette et la composition du produit sachant que l’eau et le riz glutineux doivent être les deux premiers ingrédients de la composition.

Il arrive assez fréquemment que certaines marques ajoutent du colorant ou du caramel dans le vinaigre noir Chinkiang pour lui donner un aspect plus foncé donc du coup ça n’est pas vieilli naturellement mais c’est quelque chose qui est forcé de façon industrielle. Bon déjà il faut voir de quels types d’additifs on parle. Certains sont évidemment plus nocifs que d’autres mais surtout vous n’allez pas bénéficier de tout l’aromatique qui a été développé par le vinaigre au cours de sa fermentation. C’est ça surtout qui est un peu dommage donc voilà je vous conseille d’aller vers les compositions les plus simples possibles !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.