Quand la barre du thermomètre dépasse les 30 degrés, j’ai un peu tendance à me traîner. Je ne suis pas du genre à courir faire bronzette mais plutôt à fermer toutes les portes et fenêtres pour garder un peu de fraîcheur.
Du coup, je préfère cuisiner des recettes qui demandent peu de cuisson et qui restent légères.
En avant pour une petite salade fraîche supra bonne dans la torpeur de ce mois d’août! Cette assiette complète allie crudités gorgés d’eau, protéines et féculents. tout en restant légère. On ne passera pas des heures en cuisine et on pourra vaquer à ses occupations sans être plombé par une digestion compliquée.
Les Ingrédients
- 100 grammes de vermicelles de riz par personne
- 150 grammes de haricots noirs égouttés par personne
- 1 oignon vert
- 1 concombre
- de la coriandre fraîche
- graines de sésame doré
- huile de sésame toasté
- huile végétale neutre
- sauce soja claire
- vinaigre de riz
La Préparation
Cuire les vermicelles: soit on les fait tremper quelques minutes dans de l’eau chaude, soit on les jette dans de l’eau bouillante une minute puis on les passe sous l’eau froide. Dans les deux cas, rincez les bien à l’eau froide puis ajoutez immédiatement un peu d’huile neutre pour qu’ils ne collent pas entre eux. réservez au frais.
Egouttez ensuite les haricots noirs et faites les sauter au wok deux-trois minutes. Coupez votre oignon jeune en tronçons et émincez votre coriandre.
Lorsque vos vermicelles ont bien refroidi, ajoutez 1 cas d’huile de sésame toasté, 1 cas de vinaigre de riz, 1 cas de sauce soja claire. Mélangez bien le tout pour homogénéiser l’ensemble.
Ajoutez ensuite les haricots noirs, l’oignon et la coriandre émincée. Mélangez.
Découpez quelques tranches de concombre que vous disposerez à votre guise dans votre assiette et saupoudrez l’ensemble de graines de sésame.