salade thai tiède

Salade Thai tiède aux pommes de terre, sauce aux cacahuètes

Une belle trouvaille que cette salade thai tiède! Elle est consistante grâce aux pommes de terre et gourmande grâce aux cacahuètes.

J’adore manger des salades composées et même l’hiver ne parvient pas à m’arrêter. Il est vrai que je voue un amour immodéré aux ramens et soupes repas en tous genres. Mais une salade croquante, pleine de fraîcheur, me donne l’impression de me régénérer de l’intérieur.

Du coup, pour continuer à savourer ce petit plaisir, même quand la température dégringole, j’ai trouvé un compromis: la salade tiède.

Généralement, l’élément cuit qui sera intégré tiède à ma salade est le féculent. Riz, nouilles ou pommes de terre sont cuits puis réservés sur le côté pendant que j’élabore l’assemblage de ma salade.

Cette salade thai tiède aux pommes de terre me plaît énormément. D’abord par sa saveur, mais surtout grâce à sa facilité d’exécution qui en fait une de mes astuces batchcooking préférées.

En effet, les pommes de terre peuvent se cuire en grande quantité et tiendront sans problème quelques jours au réfrigérateur. Comme cette salade contient peu d’ingrédients, elle sera très rapide à réaliser.

Car, clairement, ce qui fait toute son originalité, c’est sa SAUCE ! Gourmande et riche en saveurs, elle enveloppera votre salade de sa robe délicieuse !

salade thai tiède pommes de terre cacahuètes

Ingrédients

  • pommes de terre (une moyenne pp)
  • une carotte
  • salade romaine
  • 1/8 d’oignon rouge émincé

Sauce:

  • 2 cas de beurre de cacahuètes lisse
  • 1 cac de miel
  • 1 cac de jus de citron
  • 1 cas de sauce soja claire
  • 1 cac de vinaigre de riz
  • 1/2 cac de Gochujang (optionnel)
  • un peu d’eau chaude

Préparation de la Salade Thai tiède

Vous l’aurez compris, le plus simple est d’utiliser des pommes de terre que vous avez cuites en excédent, précédemment. Il vous suffit simplement de les réchauffer quelques minutes au micro ondes ou au four avec un tout petit filet d’huile pour qu’elle ne sèchent pas.

Si toutefois, ce n’est pas le cas, épluchez et coupez vos pommes de terre en petits cubes puis faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes. La cuisson est relativement rapide puisque les pommes de terre sont coupées en petits morceaux.

Une fois que vos pommes de terre sont cuites, égouttez les dans une passoire et laissez les tiédir pendant que vous préparez votre salade.

Lavez votre salade et disposez-la dans votre assiette. Râpez rapidement une carotte à l’aide d’un économe. Taillez votre oignon rouge en petits dés.

Pour préparer la sauce: déposez deux cas de beurre de cacahuètes dans un bol et détendez-le avec un peu d’eau chaude. C’est le moment d’ajouter également votre Gochujang si vous désirez déguster une version épicée.

Ajoutez le reste des éléments: vinaigre de riz, un trait de citron vert, sauce soja et miel. Personnellement, je n’ajoute ni sel, ni poivre.

Il ne vous reste plus qu’à composer ensuite votre salade thai tiède. Disposez vos crudités dans un bol, ajoutez-y vos pommes de terre tièdes puis versez la sauce dessus. Un peu, beaucoup, à la folie… c’est vous qui voyez !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.