Voici une recette de Semur Indonésien en version végétarienne.
A la base, le Semur est un ragoût de boeuf mijoté, traditionnel de la cuisine indonésienne. Son appellation est dérivée du mot hollandais « smoor » qui signifie simplement « aliments cuits ensemble sous pression ».
La viande est cuite à l’étouffée dans une sauce à base de ketjap manis (sauce soja sucrée) et d’oignons avec des épices boisées telles que la noix de muscade, des clous de girofle et de la cannelle.
Il existe beaucoup de recettes différentes du Semur car elles varient selon l’île indonésienne où il est cuisiné.
Comme je trouvais que la combinaison des épices de cette sauce avait un côté « sous-bois » assez prononcé, l’idée m’est venue de créer une recette de Semur indonésien à base de champignons.
Pour ce faire, j’ai privilégié les champignons Eryngii, sorte de grosses pleurotes coréennes. Ils sont bien charnus et leur chair est très ferme. C’était tout à fait ce que je cherchais comme texture pour cette recette.
Le Semur traditionnel possède une sauce plus épaisse. Moi, j’ai préféré le préparer sous forme de bouillon plus liquide. Mais rien ne vous empêche de mettre moins d’eau ou de l’épaissir avec de la fécule.
Ingrédients
- trois champignons Eryngii
- deux oignons verts
- 1 oignon jaune
Bouillon du Semur
- 1 cac de noix de muscade
- 1 cac de poivre noir
- 1 cac d’ail en poudre
- 2 cm de gingembre frais
- 20 cl de ketjap Manis
- 1 bâton de cannelle
- 3 clous de girofle
- huile neutre
- sel
- 50cl d’eau
Ajouts possibles
Si vous voulez avoir un plat encore plus consistant, je vous suggère deux options:
- ajouter du tofu ferme à mariner à froid à votre semur (sans eau) pendant 45 minutes avant de débuter la cuisson
- ajouter des vermicelles de konjac ou de soja
Préparation du Semur Indonésien aux Champignons
Commencez par râper votre gingembre puis faites rissoler un demi oignon et les oignons verts émincés dans un peu d’huile avec le gingembre.
Piquez l’autre demi oignon avec les clous de girofle.
Baissez le feu et ajoutez la sauce ketjap puis l’ail, le poivre, la noix de muscade et le bâton de cannelle. Mélangez bien puis ajouter l’eau et l’oignon piqué de clous de girofle.
Laissez le tout mijoter à feu moyen pendant 20 minutes.
Goûtez le tout et saler à votre convenance. Repêchez votre demi oignon et retirez-en les clous de girofle. Découpez votre oignon en tranches et remettez les dans le bouillon.
Dans un wok, faites sauter rapidement vos champignons grossièrement coupés en morceaux. Ils doivent juste être braisés avec une légère caramélisation.
Une fois qu’ils sont braisés, ajoutez les au bouillon chaud!
Cette version de semur indonésien végétalien est bien épicée (sans être piquante) et réchauffe tous nos sens 🙂
mmmhhh ! ça met l’eau à la bouche. 😋 Je pense que je vais tenter la réalisation de cette recette prochainement! En tous cas c’est dépaysant, et la seule lecture de cette recette fait voyager. Merci 😊
Merci Miren, on a bien besoin de voyager gustativement aussi, c’est vrai 😉
Je n’ai jamais testé de recette indonesienne, c’est l’occasion 😁 Merci 🙏
Je vous la conseille, les goûts sont vraiment dépaysants
Bonne recette revisitée ! à inclure dans ma liste !
Il faudra me dire quel est le résultat de l’expérience !
Merci pour la découverte.
Je garde la recette sous le coude pour l’essayer prochainement.
Avec plaisir, je vous souhaite une belle découverte 😉
Ça a l’air très bon 🙂 à essayer pour découvrir une cuisine différente. Merci beaucoup pour cet article
Avec grand plaisir, oui c’est vrai que la cuisine indonésienne se démarque pas mal de celle d’Asie de l’Est et Sud est plus connues.
Je ne sais pas si c’est la liste des ingrédients, le vocabulaire chantant ou les photos des plats, mais je crois que j’ai eu l’impression de déguster votre recette. En attendant de la tester moi-même car j’adore la cuisine exotique et ne connait pas du tout celle indonésienne. Merci
Bon test! Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre découverte 🙂
Je confirme, les pleurotes de Panicaut ( pleurotus eryngii ) sont les meilleurs pour les plats en sauce ! Très ferme elle contraste bien avec le reste 🙂 Il ne me reste plus qu’à me mettre cette recette en pratique !
Ce champignon possède effectivement une texture très intéressante pour ce genre de recettes. C’est un must pour la cuisine végétarienne !