Le pak choï, c’est un légume qui est très utilisé dans la cuisine asiatique et qu’on connaît aussi sous le nom de bok choï ou sous le nom de chou de Chine.
De nos jours, on en retrouve facilement sur les étals des marchés ou dans les rayons de nos supermarchés, tout simplement parce qu’en fait il s’agit d’une culture qui est assez simple à développer dans nos climats tempérés. Il y a donc des cultures de pak choï qui se sont développées, notamment en France ou en Belgique. Hyper simple à utiliser, le pak choï est devenu pour moi un indispensable.
La Vidéo sur le Pak Choi
Vous préférez découvrir les spécificités du Pak Choi en vidéo? Cliquez ci-dessous !
Qu’est-ce que le Pak Choi?
Le pak choï, il fait partie de la famille des légumes crucifères comme pratiquement tous les choux d’ailleurs, le brocoli le chou fleur ou le chou chinois par exemple. On le cultive comme une plante potagère dont on consomme les tiges et les feuilles.
Aspect du Pak Choi
Comme vous pouvez le voir, eh bien il a des tiges blanche et des feuilles bien vertes. Quand vous le choisissez , bien sûr essayez de garder à l’esprit que les tiges doivent être bien croquantes et les feuilles bien fraîches.
En général, il est composé on va dire d’une dizaine de tiges qui sont rassemblées à la fin en espèce de petit oignon qui est donc la base de votre pak choi. Les feuilles sont relativement larges, vous pouvez tout à fait vous en servir pour faire des petites choses farcies, par exemple, mais à ce moment là je vous conseille de les assouplir en les précuisant à la vapeur une petite minute parce que c’est le genre de feuilles qui cuit extrêmement rapidement.
Après l’avoir acheté ou ramassé si vous le cultivez, eh bien vous pourrez le conserver au frigo pendant pratiquement deux semaines. Ne le lavez pas bien sûr, gardez-le tel quel.
Comment cuisiner le Pak Choi?
Le pak choi pour moi c’est vraiment un légume super pratique. Alors si vous adorez manger mais vous n’avez pas toujours le temps ou pas toujours l’ envie de vous mettre aux fourneaux pendant 45 minutes, franchement c’est un légume idéal
D’abord parce que vous pouvez le manger cru ou cuit.
Version crue
Donc cru vous le mangez simplement en salade. Vous le ciselez, vous en faites une petite salade aromatisée par exemple avec de l’huile de sésame. Vous pouvez également le mélanger avec de la coriandre, des carottes, des oignons frits, en faire une espèce de petite salade à la vietnamienne.
Version cuite
Mais vous pouvez également le manger cuit, il se cuit extrêmement vite donc c’est vraiment très intéressant à avoir sous la main. Vous pouvez le sauter dans un wok et le mélanger soit à la viande soit à des nouilles sautées vous pouvez aussi l’utiliser dans différents bouillons. Moi j’adore l’utiliser dans des bouillons wantan, pareil ça cuit extrêmement vite donc c’est hyper simple d’utilisation.
Vous pourrez faire des recettes très simples de pak choi sauté à l’ail, tout simplement avec du gingembre, avec du piment, avec des champignons shiitake.
En fait c’est un légume un peu caméléon, si on veut, qui se marie avec extrêmement beaucoup de saveurs.
Atouts santé du Pak Choi
Faiblement calorique et dépuratif
Alors au niveau des bienfaits du pak choï, et bien jackpot également ! D’abord parce qu’il est vraiment très peu calorique, il fait 13 calories aux 100 g donc autant dire rien du tout. Deuxième chose qui est intéressante, c’est que il contient des fibres qui ne sont pas digestibles donc il joue un petit peu le rôle de nettoyeur intestinal et il embarque avec lui tout ce qui est toxines, impuretés. Il va vous nettoyer les intestins.
Plein de Vitamines
Le pak choï contient également pas mal de vitamine A qui est très importante pour le renouvellement cellulaire et ses feuilles contiennent énormément de vitamine C, sachant que si vous mangez 100 g de feuilles de pak choï et bien vous aurez 80 % de votre apport quotidien recommandé en vitamine C acquis. Dernière petite chose à souligner: le pak choi contient énormément de vitamine K. La vitamine K, elle intervient dans tout ce qui est renouvellement des globules rouges et donc dans la coagulation.
Evidemment c’est très intéressant au quotidien, maintenant petit bémol tout de même si vous prenez des médicaments pour fluidifier votre sens parce que vous avez éventuellement des problèmes cardiovasculaires, c’est un légume dont il ne faut pas abuser par ce que ça va diminuer l’efficacité de vos médicaments.
Et voilà le petit tour d’horizon sur un de mes légumes chouchous est terminé! Retrouvez d’autres descriptions d’ingrédients asiatiques sur la chaîne de Chan !