chou chinois

Le Chou Chinois: comment le cuisiner cru et cuit

Ca fait une bonne dizaine d’années que le chou chinois est arrivé dans les rayons de nos supermarchés. Avant, il était cantonné aux rayons des épiceries asiatiques mais depuis quelques années il s’est introduit petit à petit dans nos habitudes culinaires.

Certains l’utilisent régulièrement avec plaisir , d’autres le regardent encore un petit peu du coin de l’oeil en se demandant à quelle sauce le manger.

La Vidéo Explicative

Vous préférez voir la vidéo?

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Les Différents noms du Chou chinois

Donc alors le chou chinois, il a différents petits noms. On l’appelle aussi le pe tsai, le chou de pékin ou le chou nappa. Le chou chinois fait partie de la famille des brassicacées – c’est la famille des brocolis- on le trouve pratiquement toute l’année parce que sa floraison est bisannuelle.

chou chinois
Chou chinois – chou napa- pe tsai

Alors le chou chinois de base et bien il est assez croquant, il est gorgé d’eau, sa saveur est assez douce et en fait à cru tel quel, son goût est assez neutre. Mais vous verrez que quand on le cuisine et bien il révèle toute sa subtilité.

Les Bienfaits et Atouts de ce Chou

Alors le chou chinois, comme pas mal de ses copains de la famille des choux, et bien il ne fait que 15 kcal aux 100 g. Donc autant dire que c’est un allié minceur !

Il contient également beaucoup de fibres et cela aide le transit intestinal, ça aide également à lutter contre le cancer intestinal et le cancer du côlon. Il contient aussi beaucoup de vitamines, vitamine a vitamine c vitamine k beaucoup de protéines mais également du potassium du calcium et du fer.

Les fibres du chou chinois sont appelées satiogènes, c’est à dire que non seulement il est peu calorique mais en plus ces fibres vont vous donner rapidement une impression de satiété dans votre estomac quand vous mangez du chou chinois.

Les Recettes Crues et Cuites

Alors il y a un plat qui est vraiment très très très connu et qui se réalise avec le chou chinois.

C’est le…c’est le… c’est le… mais oui c’est le kimchi bien sûr !

Le fleuron de la gastronomie coréenne se réalise avec du chou napa que l’on fait fermenter avec d’autres ingrédients.

Ce n’est évidemment pas la seule façon d’utiliser le chou chinois. Vous pouvez l’utiliser a cru, en salade pour réaliser par exemple une salade de chou avec une petite sauce au sésame qui sera absolument délicieuse et qui accompagnera vos viandes, vos poissons ou simplement votre riz.

Vous pouvez aussi l’utiliser cuit bien sûr, alors si vous faites un wok de chou chinois avec d’autres légumes mélangés, vous verrez que lorsque vous braisez le chou chinois, il y a toute sa saveur caramélisée qui ressort. C’est vraiment un atout de ce chou, c’est que les sucres sortent assez facilement lorsqu’on le cuit à haute température- donc bien sûr de préférence au wok- et ça donne une saveur inimitable à votre plat.

Vous pouvez également l’utiliser en soupe ou en bouillon, c’est une des façons de l’utiliser que je préfère. Alors soit vous le découpez simplement en petites lamelles et vous l’incorporer dans un bouillon par exemple un bouillon de wan tan et vous y glissez quelques wan tan et quelques raviolis chinois. Mais vous pouvez également le faire en soupe mixée. Moi j’ai une recette de soupe au chou chinois, lait de coco et citronnelle, je peux vous dire que vous allez en tomber de votre chaise !

C’est tout pour notre super chouchou !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.