sucre de palme

Le Sucre de Palme, un sucre sain & écologique

Connaissez-vous le sucre de palme?

Moins connu que le sucre de canne ou le sucre de coco, le sucre de palme possède pourtant de réels bienfaits pour notre santé et pour nos papilles ! Très utilisé en Asie du Sud-Est, ce sucre sain et écologique est considéré comme le plus vieil édulcorant du monde et il est complètement naturel !

La Vidéo Explicative

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Le Palmier Sucrier VS Le Palmier Huilier

Le sucre de palme est issu de la sève des fleurs du palmier sucrier Arenga Pinnata qui pousse dans un climat tropical, principalement en Asie du sud est.

Je vous arrête tout de suite, ce n’est pas du tout la même espèce de palmier que le palmier à huile dont la surexploitation est responsable d’une déforestation massive ! Celui là s’appelle le palmier Eléis. Il y a plus de 3000 espèces de palmiers si vous voulez tout savoir.

Récolte de la Sève de palmier

Comment est ce qu’on récolte la sève des fleurs de palmiers? Et bien écoutez, la technique est ancestrale parce que ça fait extrêmement longtemps qu’on utilise ce sucre. Les paysans montent le long du tronc du palmier pour aller couper les bourgeons femelles et récolter la sève. Cette sève coule le long d’un bambou qui est posée sur le tronc et cette sève et récolté après et filtrée pour retirer les impuretés et puis elle est chauffée pour former une espèce de mélasse.

Aspect et saveur du Sucre de Palme

Cette mélasse ensuite sera compactée et à nouveau séchée pour se transformer en cristaux. Il existe plusieurs formes de sucre de palme, parfois vous le voyez vraiment en espèces de pains très compacts, parfois vous avez des versions en cristaux ou vous pouvez réellement avoir de la poudre, comme du sucre de canne.

Alors l’aspect du sucre de palme, mais il est brun foncé en fait ça ressemble un petit peu de la cassonade si vous voyez la cassonade. Et son goût est assez similaire aussi en fait. Il a un goût assez puissant, assez fruité, un peu mielé, un peu épicé et son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre de canne ou de sucre blanc.

sucre de palme en pains

Utilisation culinaire du Sucre de Palme

Si vous vous intéressez à la cuisine asiatique, vous devez certainement savoir qu’on utilise souvent le sucre comme exhausteur de goût dans différentes recettes salées.

C’est le cas aussi pour le sucre de palme que ce soit en Indonésie, au Vietnam, au Cambodge, il est très souvent utilisé par exemple dans les recettes indonésiennes de nasi goreng, de gado gado mais on l’utilise aussi dans les curry, pour laquer les viandes donc il a une utilisation dans des plats salés qui est assez récurrente.

Et dans des plats sucrés, et bien on peut l’utiliser bien sûr comme sucrant.

crêpes indonésiennes sirop de sucre de palme
Pancakes indonésiens au sirop de sucre de palme

Il y a une petite astuce, c’est que vous pouvez également en faire un sirop. Il vous suffit de rajouter une petite goutte d’eau chaude dans votre sucre de palme, vous mélangez et ça vous donne un sirop que vous pouvez utiliser pour napper vos crêpes, gaufres, le mettre dans vos yaourts. Vous pouvez vraiment en faire plein plein de choses et vous aurez un sucrant qui a en même temps ce petit goût épicé super agréable.

Un édulcorant sain et naturel?

Pourquoi est ce que le sucre de palme est considéré comme un édulcorant avec pas mal de bienfaits pour la santé?

Et bien tout simplement parce qu’en fait le sucre de palme ne contient pas de saccharose et c’est ce qui définit un sucre. Il contient du fructose étant donné qu’il est issu des fleurs de pamiers et ce qui est intéressant dans ce type de sucre mais comme je vous l’ai dit évidemment non seulement son pouvoir sucrant est plus important mais surtout son indice glycémique est très bas. A titre de comparaison, sachez que l’indice glycémique du sucre de canne par exemple est à 65 alors que l’indice glycémique du sucre de palme n’est qu’à 30.

Qu’est-ce que l’indice glycémique? Et bien c’est la façon dont votre corps va retenir le sucre et le stocker dans votre corps. Ca signifie que le sucre de cannes aura plus tendance à stocker des graisses et donc responsable en partie de votre prise de poids alors que le sucre de palme est éliminé dans l’organisme plus facilement et ne fait pas monter votre taux d’insuline. C’est évidemment très intéressant à savoir quand on aime bien le petit goût sucré mais qu’on fait attention à sa ligne et à sa consommation régulière de sucre, notamment si vous pouvez avoir quelques problèmes avec l’insuline.

Cerise sur le gâteau et bien vu que le sucre de palme est consommé brut et non raffiné, il contient encore plein d’oligo-éléments et de propriétés nutritives très intéressantes. Il contient notamment du phosphore, du magnésium et du potassium. Alors si on se fait du bien en mangeant des sucres maintenant…

Un Palmier qui respecte l’Ecologie

Alors dernier point mais pas des moindres, pourquoi est ce qu’il s’agit d’un édulcorant très écologique?

Et bien parce qu’en fait la culture du palmier sucrier ne demande ni engrais ni eau ni aucun soin particulier et en plus il résiste extrêmement bien au feu en cas d’incendie. De plus, la récolte de son sucre ne demande pas de détruire l’arbre. Vous pouvez récolter jusqu’à 20 litres de sève par jour et c’est renouvelable. Du coup vous pouvez complètement laisser votre culture en place et récoltez régulièrement la sève de cet arbre sans le détruire. Vous pouvez également récolter la sève de l’arbre à proprement parler – donc de son tronc – et cette sève peut servir à fabriquer du vinaigre ou de l’alcool.

La Boutique ChanBox: Sucre de Palme (400gr)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.