udon curry japonais

Udon au Curry japonais, Wakame et Carottes

C’est parti pour une recette gourmande de udon à la wakame, délicieusement nappés de curry japonais ! Aka jalon automnal du challenge ‘algues’.

Je sais… je ne peux pas vous dire qu’il s’agit d’une de mes recettes préférées… Je n’arrête pas de le dire alors, à force, ça paraît suspect. Oui mais c’est parce que j’adore manger et fatalement, je ne cuisine que ce que j’adore!

J’ai la chance d’être très curieuse, culinairement parlant. Que ce soit en goût ou en texture, j’adore expérimenter. Je n’avais jamais intégré d’algue à un curry.

Je ne suis pas certaine que cela se marierait admirablement avec un curry thai. Peut-être que je me trompe. (Si vous avez essayé, détrompez-moi, je vous en prie!).

Mais le curry japonais est plus proche d’un roux épicé que d’un curry. Il me semblait donc plus propice à intégrer notre petite challengeuse 😉

Ingrédients (pour deux personnes)

  • deux carrés de curry japonais ‘mild’
  • une belle carotte
  • un demi oignon
  • un gramme de wakame déshydratée
  • une pochette de udon sous vide (200 grammes)
udon curry japonais wakame

Et voici le Podcast !

Préparation

On commence par couper la wakame en très petits morceaux avant de les plonger dans un saladier rempli d’eau tempérée. Laisser gonfler 20 minutes.

Découpez votre carotte en julienne et ajoutez quelques cas d’eau de trempage de vos wakame pour qu’elle cuise doucement à feu moyen pendant dix minutes.

Ciselez votre oignon et envoyez le rejoindre sa douce carotte.

Ajoutez un premier carré de curry et trempez le avec l’eau des algues. Ajoutez ensuite les algues elles-mêmes et si vous ne l’avez pas découpé en assez petits morceaux précédemment, ciselez-la plus finement au couteau.

Laissez mijoter tranquillement puis ajoutez votre second carré de curry. Si le mélange est trop dense, ajoutez encore un peu d’eau.

Ajoutez finalement les udon et laissez les chauffer cinq minutes avec la sauce. (ils sont déjà cuits lorsque vous les achetez en pochette, l’objectif est donc simplement de les amener à température agréable pour notre petit palais).

Bon appétit !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.