Des repas simples et légers avec des saveurs à foison, c’est exactement ce que j’aime pour accompagner le début des beaux jours. Exit la sensation de lourdeur, bienvenue la fraîcheur des herbes réhaussées de touches originales !
Cette recette d’aubergines chinoises et de shiso est particulièrement parfumée. D’abord parce que l’aubergine fondante dévoile ses sucs caramélisés au riz. Ensuite parce que le shiso surprend le palais en contrebalançant ce sucre grâce à sa chlorophylle aux notes de noisette. On l’appelle aussi Pérille de Nankin (cfr mon article détaillé ici)
Oui, je m’emballe dans la description ! Je viens de déguster mon assiette et c’était une très belle association 😉
Pour accompagner nos deux stars, un choeur de riz blanc, carotte jaune et oignons frits. Quelques flocons de piment et du vinaigre de riz. Nothing less, nothing more.
Ingrédients
- 2 petites aubergines chinoises longues
- 1 cac d’ail frit
- 1 cas de sauce soja légère
- 1 cas d’huile de sésame
- 1 bol de riz blanc froid
- 1 carotte jaune
- 3 feuilles de shiso
- flocons de piment (gochugaru par exemple)
- 1 cac de vinaigre de riz
- huile neutre
Préparation
Commencer par nettoyer vos aubergine chinoises puis coupez les extrémités. Détaillez les ensuite en rondelles de 1cm d’épaisseur.
(Si vos aubergines chinoises sont plus épaisses ou que vous utilisez des aubergines occidentales, coupez-la en cubes)
Faites revenir votre ail frit dans de l’huile neutre puis ajoutez-y vos aubergines ainsi que la sauce soja. Lorsqu’elles commencent à bien dorer, ajoutez une cas d’eau et couvrez avec un couvercle pour terminer la cuisson quelques minutes.
Disposez votre riz blanc au fond d’une assiette. (Faites le réchauffer si vous désirez le déguster chaud sinon froid, c’est parfait).
Nettoyez vos feuilles de shiso puis émincez les finement. Disposez les sur votre riz blanc.
Râpez ensuite votre carotte jaune et disposez la sur votre riz blanc, en l’assaisonnant avec quelques flocons de piment et un peu de vinaigre de riz, ainsi que vos oignons frits.
Retirez le couvercle de votre poêlon et ajoutez l’huile de sésame à vos aubergines. Mélangez bien puis disposez sur votre assiette.
Voilà, c’est déjà fini! Cette recette est hyper efficace car le riz et les aubergines donnent de la densité à cette recette tandis que le shiso et la carotte l’aromatisent et la rendent plus aérienne.
L’idéal est de la déguster en prenant tous les éléments en une bouchée. Les saveurs vont se mélanger, réhaussées par le coup de punch du shiso.
Ça a l’air si bon !! 😍 J’adore les aubergines et le sésame, alors l’association des 2 doit être excellente ! 🤤