chay bun aux herbes fraîches

Chay Bun aux herbes fraîches & nems croustillants

Quand le soleil commence à pointer le bout de son nez, et qu’on se dit que la fin de l’hiver est enfin là, le pouvoir de la sève monte en moi ! Le moment est venu de déguster un chay bun aux crudités rafraîchissants !

Certes, il ne fait jamais que 15 degrés et il faut tout de même porter un pull quand on sort à l’extérieur. Mais il n’empêche que ça me donne envie de sautiller comme une Schtroumpfette dans les parcs en chantant « tralalalalala ».

Cet état d’esprit s’accompagne d’un besoin intense de chlorophylle. Je me tourne alors vers toutes ces petites herbes vertes qui crient leur joie de pouvoir à nouveau être les reines de la fête!

Du coup, j’en mets partout, je ne le nie pas. Et un plat, en particulier, dans lesquelles elles sont mises en valeur est le bo bun.

Alors « bo » signifiant » boeuf (et « bun » mélange), ce que je vous présente ici est un chay bun (« chay » signifiant végétarien) mais j’y utilise tout de même du nuoc mam (sauce de poisson). La saveur de la sauce y sera particulièrement subtile grâce à ce condiment particulier.

Il faut savoir que la grande majorité des restaurants végétariens en Asie ne proscrivent que la chair animale de leur menu, pas les produits dérivés tels que la pâte de crevettes ou la sauce de poisson.

Si vous désirez remplacer le nuoc mam par un autre ingrédient, je vous suggère de le faire avec une sauce soja extra légère ou alors simplement du sel. Il existe également des marques de nuoc mam chay, donc sauce de poisson végétarienne, mais elles ne sont pas très faciles à trouver.

chay bun aux herbes fraîches

Ingrédients

Sauce

  • 1 cas de sucre
  • 2 cas d’eau chaude
  • 1 cas de nuoc mam
  • 1 cas de vinaigre blanc
  • 1 trait de jus de citron vert
  • 1 gousse d’ail hâchée
  • piment haché (au goût)

Préparation du Chay Bun

Mettez vos nouilles de riz à tremper dans de l’eau tiède afin qu’elles ramollissent.

Préparez ensuite votre sauce nuoc mam. Commencez par faire fondre votre cuillère de sucre avec l’eau chaude dans un bol et mélangez jusqu’à dissolution. Ajoutez ensuite l’ensemble des ingrédients de la sauce puis réservez la sur e côté pour qu’elle ait le temps de s’imprégner de l’ensemble des saveurs.

Ensuite, nettoyez les herbes fraîches et différentes salades que vous comptez intégrer à votre chay bun. Ma version est minimaliste mais rien ne vous empêche d’y ajouter du concombre, des carottes râpées, du chou blanc des oignons frits…

L’essentiel se trouve ici dans la découpe des herbes et salades, une fois lavées et égouttées. Il faut que les morceaux soient facilement saisissables avec des baguettes, donc ni trop petits, ni trop grands.

Découpez également vos oignons jeunes en petits tronçons et réservez les sur votre planche à découper.

Une fois que vous avez préparé vos crudités, on peut passer à la cuisson des nems.

Faites frire vos nems dans un fond d’huile dans votre wok. Point trop n’en faut mais il faut tout de même un fond de quelques centimètres pour que les nems puissent être agréablement frits.

Une fois que vos nems sont frits, sortez les du wok et jetez vos oignons verts dans ce qui reste d’huile de friture. Faites revenir à feu fort quelques minutes puis ajoutez vos nouilles de riz égouttées que vous ferez sauter une minute avec une pincée de sel.

Ok, vient le moment de l’assemblage de notre chay bun ! On commence par disposer les nouilles de riz parfumées aux oignons verts dans l’assiette, puis on dispose les herbes fraîches sur le pourtour. Pour terminer, ajoutez vos nems, coupés en morceaux ou pas selon leur taille.

Youhou, on passe à la dégustation ! Dernière étape fatidique, on prend notre sauce délicieuse et on arrose l’ensemble de notre assiette !

Bon appétit !

Partagez cet article
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  

1 commentaire sur “Chay Bun aux herbes fraîches & nems croustillants”

  1. Je suis en train de lire ton article à l’heure du dîner… Ça me donne tellement faim ahah ! Ça a l’air délicieux 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *