Il est vrai que cette recette de bacon végétal n’est pas asiatique, à proprement parler. Mais elle peut agrémenter nombre de repas asiatiques végétariens donc il me semblait intéressant de vous la donner.
Vous retrouverez prochainement la recette d’un bouillon parfumé qui tire parti de ces quelques languettes de lard végétal bien croquantes 🙂
Ingrédients
- feuilles de riz (celles qu’on utilise pour confectionner les rouleaux de printemps)
- sauce barbecue contenant de l’extrait de fumée
- paprika fumé
- ail en poudre
- sauce soja
- sel
Préparation
Découpez vos feuilles de riz en bandelettes.
Mélangez la sauce barbecue, une cas de sauce soja, un peu de paprika fumé, un peu d’ail en poudre et une pincée de sel dans un récipient large et creux.
C’est parti ! On trempe chaque languette dans le mélange et on la nappe du sol au plafond. On la dépose ensuite dans une poêle bien chaude (sans matière grasse) jusqu’à la croustillance désirée 😉 Il est préférable que la poêle possède un fond plat, une crêpière fait extrêmement bien l’affaire, par exemple.
Il faut préparer ce bacon minute car les languettes se ramollissent avec le temps.
C’est la technique que j’ai adoptée mais il est fort probable qu’une cuisson au four puisse tout aussi bien fonctionner.
Est-ce qu’on a l’impression de manger un vrai morceau de lard? Non. Est-ce qu’on déguste un petit morceau croustillant salé et fumé qui fait penser à de la viande? Oui.
Pour les amoureux du goût de la viande ou ceux qui ont simplement envie d’agrémenter leur plat de façon originale, c’est super, essayez!