Voici une recette japonaise très simple et très goûteuse d’épinards à la crème de sésame, qui peut apporter beaucoup à une base de riz, de nouilles, de tofu ou de ce que vous voulez. Si vous avez cuisiné des épinards frais, je vous suggère d’en cuisiner en quantité plus importante pour les portionner avant surgélation (esprit de batch cooking cher à mon coeur 😉 ). Bien sûr, si vous avez utilisé des épinards surgelés comme base, vous ne pouvez pas les surgeler une seconde fois.
Cette recette d’accompagnement est réalisée avec une sauce au sésame, d’où l’appellation en japonais goma-ae (où l’on retrouve la même racine que dans goma-sio).
LE PODCAST DE LA RECETTE !
Je tente une expérience de podcast pour accompagner mon article. Pardonnez-moi les « heu… » et autres bafouillages, c’est une première pour moi. N »hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Ingrédients
- une botte d’épinards frais (de préférence, mais les surgelés nature fonctionneront si vous les égouttez bien)
- 1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahini)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cac de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- des graines de sésame grillé
Préparation
Nettoyez vos épinards puis faites les sauter au wok quelques minutes pour les cuire ‘al dente’ (si je puis me permettre de mélanger les traditions ! )
Dans un bol, mélangez le tahini, la sauce soja, le sucre et le sel.
Versez les épinards dans un bol et versez la sauce obtenue. On termine avec des graines de sésame qu’on parsème sur les épinards puis on déguste !