reconnaître la feuille la lot

La Lot, une herbe aromatique vietnamienne

Hello,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une herbe aromatique très connue au Vietnam, la La Lot.

Dans la cuisine asiatique, c’est vrai que dans la cuisine vietnamienne, c’est particulièrement présent, il y a une utilisation très fréquentes et très variée de différentes herbes aromatiques.

Si vous préférez visionner la vidéo dédiée à cette herbe, je vous la place ci-dessous.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Différencier les herbes aromatiques asiatiques

Ce n’est pas tant le fait de vous parler de la feuille La Lot, cette feuille aromatique en particulier qui m’intéresse aujourd’hui, mais c’est vrai que, je ne sais pas pour vous, mais moi quand j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine asiatique, eh bien j’ai vu toute une flopée d’herbes aromatiques. Et pouvoir les différencier et les utiliser, et bien ce n’était pas une mince affaire!

Du coup, c’est vrai qu’il y en a quelques-unes qu’on sait plus facilement identifier, la coriandre ou la menthe, mais il y en a d’autres qui nous laissent parfois un petit peu perplexe en magasin.

C’est pourquoi j’aimerais vous faire une petite série dédiée aux herbes aromatiques asiatiques.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si c’est quelque chose qui peut vous servir, si c’est quelque chose qui vous paraît être une bonne idée !

L’Aspect de la Feuille La Lot

Alors la la lot comme je vous le disais, c’est une herbe aromatique qui est vraiment très particulière. Commençons peut-être par nous intéresser à son aspect.

Vous pouvez voir que c’est une feuille qui est brillante, elle n’est pas du tout matte, elle a vraiment un aspect brillant. Les nervures sont assez apparentes et alors au niveau de la taille, et bien elle fait à peu près la taille de la paume de ma main.

Alors évidemment, vous avez certaines feuilles plus grandes que d’autres mais il s’agit tout de même d’une taille moyenne pour ce type de feuilles.

La forme est donc arrondie et se termine en pointe comme ceci avec une nervure centrale et d’autres nervures qui viennent l’encercler.

L’Odeur de la Feuille La Lot

Si vous n’êtes pas sûr de votre coup parce que vous avez l’impression que plusieurs feuilles se ressemblent, et bien je peux vous dire que l’odeur de la feuille la lot est tout à fait caractéristique, vous ne pouvez pas vous louper.

Elle possède une espèce d’odeur un petit peu giroflée, assez chaude plutôt capiteuse que vous reconnaîtrez directement.

La Famille Botanique du Poivre

Le nom scientifique de cette feuille, c’est le piper lo lot. Piper comme poivre parce qu’en fait il s’agit d’une espèce qui fait partie de la famille des poivres. L’arbre se présente plutôt sous forme de lianes et il s’agit d’une espèce très vigoureuse, un petit peu invasive donc c’est quelque chose que vous pourrez trouver facilement à l’état naturel par exemple dans la jungle vietnamienne.

Sur le paquet que j’ai acheté en épicerie asiatique, il est indiqué wild betel, il s’agit d’une espèce qui possède plusieurs noms selon la région dans laquelle on la trouve. En khmer, par exemple elle s’appelle japloo, en laotien Phac ee leert, en thaïlandais chaphloo.

Utilisations culinaires de la La Lot

A priori le premier rôle de cette feuille est de servir d’emballage comestible, c’est à dire que comme les feuilles de vigne entourent le riz dans des spécialités grecques ou turques, et bien la feuille de la lot sert à enrober du boeuf, généralement, parce que c’est vrai que sa saveur très prononcée se marie parfaitement bien avec de la viande rouge.

Notamment dans un plat qui est très connu qui s’appelle le bo la lot. Ce sont des morceaux de boeuf qui sont aromatisés avec différents aromates qui sont ensuite roulés dans une feuille de la lot. Et vous avez plusieurs de ces petits morceaux qui sont piquées sur un pic à brochette et qui sont ensuite grillés, généralement au barbecue.

bo la lot

Ou alors il existe un autre type de préparation où on se sert de la feuille comme petit réceptacle cette fois-ci, du côté de la Thaïlande. C’est le Mieng Kam, c’est une espèce de petite bouchée dans laquelle on met des crevettes, un petit peu d’oignon, un petit peu de citron vert, un tout un tas de petites choses pour faire une petite bouchée apéritive.

mieng kam feuille la lot

Utilisations médicinales

On utilise également cette feuille à des fins médicinales pour deux aspects en particulier.

Le premier aspect, c’est la digestion. Ajoutez un peu de cette feuille permet de prévenir tous les ballonnements et irritations de l’estomac et des intestins.

Et la seconde utilisation médicinale c’est pour traiter tout ce qui est articulations et douleurs musculaires. Alors soit vous faites chauffer ces feuilles à blanc dans une poêle et puis vous les appliquez un petit peu comme un cataplasme aux endroits qui sont particulièrement meurtris. Ou alors vous pouvez également les mettre simplement dans votre bain, et la chaleur aidant, et bien elles vont diffuser leurs propriétés pour pouvoir calmer d’éventuelles tensions musculaires.

Voici pour notre petit tour d’horizon sur la Feuille La Lot ! Vous pourrez trouver d’autres informations sur les herbes aromatiques dans l’article dédié en cliquant ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.