Les Piliers Aromatiques de la Cuisine Coréenne

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de la gastronomie de la Corée du sud. C’est une cuisine très typique que je vous invite à découvrir à travers ses ingrédients emblématiques et ses plats typiques.

Alors je vais vous présenter dans cette vidéo quelques ingrédients phares de la cuisine coréenne.

Chaque pays a une gastronomie particulière et généralement il y a des piliers qui sont fondateurs de cette gastronomie. En Corée du sud, ils sont au nombre de trois.

La Vidéo sur les Piliers aromatiques

https://www.youtube.com/watch?v=eumQscSUIIo

https://www.youtube.com/watch?v=eumQscSUIIo

L’Article Complet sur les Piliers aromatiques

Le Jang: 1er pilier

Le premier, c’est la sauce soja bien sûr comme dans bon nombre de pays asiatiques. La sauce soja est un condiment de base qui parfume l’ensemble des plats. La Corée du sud a une sauce soja qui est assez particulière qui s’appelle le ganjang qui a un type de fermentation qui lui est propre et donc un goût qui lui est propre également.

Voilà elle est un petit peu plus un petit peu plus savoureuse, elle contient par exemple de l’extrait de réglisse, du sucre également donc elle a un côté rond, un côté gourmand plus rond, plus enveloppant qui lui donne un goût particulier.

L’Huile de Sésame: 2e pilier

Un des autres piliers de la cuisine coréenne, c’est l’huile de sésame et alors l’huile de sésame à nouveau c’est un de mes grands chouchous. C’est une huile absolument délicieuse qui est très parfumée. Celle de la marque Ottogi est extrêmement célèbres en Corée. Elle est vraiment très très goûtue et il vous en faut tellement peu pour parfumer un plat que vous ne reviendrez pas à bout si facilement.

Alors ce n’est pas une huile que vous utilisez pour frire, pour cuire, c’est une huile que vous rajoutez en fin de cuisson pour parfumer. Donc quelques gouttes suffisent pour donner toute une saveur à votre plat. Vous pouvez de nouveau l’utiliser dans certains types de plats de nouilles, dans des soupes et dans des salades également. Moi j’adore réaliser une salade en été avec du chou rouge et une petite vinaigrette avec de l’huile végétale et quelques gouttes d’huile de sésame c’est absolument délicieux.

Le Gochu: 3e pilier

Alors un autre condiment super indispensable dans la cuisine coréenne en termes de piment, c’est le Gochujang. Franchement c’est un incontournable de mon frigo si je n’ai pas de gochujang, je ne sais pas cuisiner. La marque Moon-go est facile à utiliser, elle est assez peu piquante, elle est tout terrain on va dire.

Parce que dans un plat, il est toujours plus facile de rajouter du piment que d’en enlever donc j’aime bien partir avec une base qui est relativement savoureuse mais pas trop piquante. Comme ça, par derrière selon le type de personnes avec lesquelles je mange, je peux ajouter du piment. Je vous conseille de faire pareil quand vous ne connaissez pas trop les ingrédients, que vous commencez à cuisiner avec, il est vraiment toujours plus facile d’ajouter du piment que d’en retirer. Commencez avec une base et puis testez différentes marques, bien sûr. Il y a des marques plus piquante que d’autres. La Sempio, par exemple, est très bonne également, elle est un peu plus piquante, je l’adore mais c’est vrai que quand vous n’êtes pas habitués elle est un tout petit peu plus difficile à manipuler.

Alors le Gochujang, je l’utilise pour tout, notamment pour faire mon kimchi. Je l’utilise aussi pour faire des soupes, je l’utilise pour mes nouilles sautées, je l’utilise vraiment pour plein plein plein plein de choses. Et alors je m’éloigne de la cuisine coréenne pour aller vers la cuisine fusion parce que je n’hésite aucunement à la mettre dans ma bolognaise, dans des soupe à la tomate, dans des ragouts,… Franchement, le Gochujang, hyper facile à utiliser si vous aimez la cuisine un tout petit peu relevée, il sera parfait.

Quelques autres ingrédients coréens typiques

Le Panko

Je vais vous présenter quelques autres produits qui gravitent un petit peu autour de ces trois piliers notamment le panko Alors le panko, comme au japon et bien c’est un type de chapelure qui est assez particulier parce que il vient d’un type de pain sans croûte à partir duquel on réalise une chapelure alors c’est une chapelure avec laquelle on réalise par exemple du poulet frit en corée du sud qui est absolument délicieux qui est aussi des bases de la cuisine sud-coréenne. Tous les sud coréens adorent manger du poulet frit, il y en a différentes saveurs et c’est vrai que c’est un délice.

Les Nouilles de patate douce

Alors les nouilles de patate douce qui sont réalisés à partir donc de fécule de patates douces, le dangmyeon, sont également un ingrédient emblématique de la cuisine sud coréenne et on les utilise notamment pour faire le japchae. E

lles ont une couleur un petit peu particulière translucide légèrement brune elles ont une texture également un petit peu élastique donc voilà c’est pas du tout le même type de dégustation qu’avec des nouilles de blé ou des nouilles de riz. Ce n’est pas la même cuisson aussi, c’est une cuisson plus longue et ça sert notamment donc comme je vous le disais à faire le japchae que je vais vous présenter juste après.

Le Kimchi

Le kimchi se trouve sous différentes formes, là j’ai une petite boîte de kimchi que vous pourrez retrouver sur la boutique si vous le désirez. Maintenant je vous invite à aller voir ma vidéo complète sur le kimchi si vous avez envie de le préparer vous même. C’est relativement long mais ça n’est pas compliqué. Donc voilà si vous avez envie de faire votre kimchi vous-même, n’hésitez pas à aller voir la vidéo pour avoir quelques astuces.

Le kimchi, vous pouvez vraiment le déguster à toutes les sauces. Vous pouvez le manger dans un sandwich, vous pouvez faire une soupe avec. Moi une des recettes que je préfère c’est les kimchijeon qui sont les pancakes au kimchi, qui sont hyper simple à réaliser ils sont hyper bon ça c’est une recette qu’on déguste généralement à l’apéro en corée du sud avec un bon soju ou une bonne bière si vous n’aimez pas le soju. Voilà il ya plusieurs types de jeon, vous en avez avec des oignons ciboule mais c’est vrai que ceux au kimchi sont régulièrement proposées et ils font partie de mes variétés préférées.

Des Plats typiquement coréens

Le Japchae

Le japchae, c’est un plat de nouilles sautées à base de patates douces. C’est un plat qu’on mange souvent en famille, c’est un plat très aromatique qui utilise l’huile de sésame, qui peut utiliser un peu de piment également. Il y a beaucoup de légumes mélangés dedans, vous avez également un peu de viande qui est coupée en petites lamelles. C’est un plat absolument délicieux, très savoureux, très familial, vous pouvez y ajouter un petit peu les légumes que vous désirez.

Le Jajang

Alors les nouilles jajang, vous l’entendez dans le nom, il y a « jang » ce sont des nouilles qui sont préparés avec une sauce soja noir très foncée. Vous avez différents légumes, des petits morceaux de pommes de terre, des petits morceaux de courgettes, à nouveau recettes en barre d’infos. Ce qu’il y a de rigolo avec ce plat, c’est qu’il a une histoire un peu particulière.

En fait, en Corée du sud, vous le savez peut-être mais il y a beaucoup d’occasions pour les couples de célébrer leur amour voilà. Et vous avez deux saint valentin, la première saint valentin se déroule le 14 février et ce sont les femmes qui offre un cadeau chocolats fleurs à aux hommes. Le 14 mars, c’est l’inverse, ce sont les hommes qui offre un cadeau aux femmes est en fait le 14 avril à les personnes qui sont restées célibataires et qui n’ont reçu un cadeau ni le 14 février ni le 14 mars mangent du jajang pour se consoler ! On l’appelle le black day, parce que c’est en référence avec la sauce noire du jajang et voilà c’est donc un plat un peu de comfort food, un plat réconfortant, un plat chaud enveloppant délicieux un brin sucré donc c’est le plat qu’on manche le jour du black day.

Les Tteok Bokki

Voici des pâtes de riz sous forme de tteok alors les tteok bokki sont un type de plat de la street food sud-coréenne qu’on retrouve assez souvent dans les rues surtout en hiver parce que c’est un plat qu’on mange bien chaud, bien piquant. Je vous en ai pris un exemple ici sous forme de plats préparés qui s’appelle donc yoppoki mais à la base donc le plat s’appelle tteok bokki, ce sont donc des petites pâtes de riz sous forme de tronçons qui sont cuits et qu’on arrose de sauce piquante bien sûr et alors selon la recette vous pouvez ajouter des petits gâteaux de poissons enfin voilà pouvez manger végétarien aussi donc il y a différentes différentes manières de consommer les tteok bokki.

Voilà, j’espère que cette petite introduction à la cuisine coréenne vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en m’écrivant un petit commentaire ou une petite question si vous avez des questions à propos des ingrédients que je vous ai mentionnés !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.