Voici une nouvelle recette asiatique, celle des nems végétaliens avec mon algue chouchou, la wakame, accompagnée d’une ribambelle de légumes, champignons et de vermicelles de soja.
Vous avez envie de nems? Oui mais vous ne voulez pas envahir votre maison avec cette odeur de friture tenace qui s’accroche partout. Moi, non plus!
Ne possédant pas de friteuse (et ne désirant pas acquérir cet objet satanique 😉 ), je ne préparais pas de nems à la maison. Je préférais les déguster dehors. Bon sang, mais c’est bien sûr, il faut que j’essaie des les cuire au four!
Des nems végétaliens cuits au four aux légumes et aux algues , c’est exactement la recette savoureuse et healthy qui me conviendra pour cette première version de nems maison.
Vous noterez le tour de main remarquable et la forme tout à fait régulière de mes nems (ceci est de l’humour, n’est-ce pas) !
Ingrédients
- chou rouge
- pousses de soja
- algue wakamé
- oreilles de Judas
- poivron rouge
- oignons frits
- ail frit
- purée de piment rouge (ou sambal oelek)
- sel et poivre
- citron vert
- vermicelles de soja
- feuilles de riz
- huile de coco
Le Podcast
Préparation
Il y a un certain nombre d’éléments à réhydrater. Donc je commence par là, histoire de leur laisser le temps de prendre leur bain pendant que je m’occupe des autres éléments.
Donc wakame et oreilles de Judas sont partis patauger dans de l’eau tiède!
Pendant ce temps, j’ai haché au couteau le chou rouge et ciselé le poivron en julienne.
Une fois que l’eau de trempage a refroidi, j’ai égoutté wakame et oreilles de Judas. Ensuite, j’ai disposé les vermicelles dans de l’eau tempérée pour les attendrir.
J’ai également découpé en fines lamelles oreilles de Judas et wakame que j’ai placés dans un bol avec le poivron et le chou rouge. J’ai ensuite assaisonné le tout avec ail frit, oignons frits, un bon trait de citron vert, une cac de purée de piment, sel et poivre.
Puis, j’ai essoré les vermicelles de soja et les ai hachés. Hop, dans le bol avec tout le monde !
J’ai ensuite déposé un peu de cette farce au bord d’une feuille de riz que j’ai roulé pour former un cylindre. A répéter jusqu’à ce que vous ayez épuisé tout votre bol.
Finalement, j’ai préchauffé le four à 200 degrés et pendant qu’il chauffait, j’ai badigeonné chaque nem avec de l’huile de coco avec un pinceau de cuisine. Je les ai ensuite enfournés pour les laisser dorer pendant 20 minutes.
Surprise… Le résultat était croustillant et savoureux à souhait! Ce premier essai de nems végétaliens au four était une vraie réussite. Le choix de l’huile de coco pour la « friture » ajoute une petite note sucrée très agréable.
Sauce pour ces nems végétaliens
Une petite sauce, c’est tout ce qui nous manquait pour savourer ces bons petits nems.
Celle qu’on affectionne particulièrement pour déguster les nems, c’est la sauce nuoc mam. Celle-ci contenant de la sauce de poisson, je vous propose une version de sauce pour nems ou nuoc mam végétarienne.
- 1 cas de vinaigre
- 1 gousse d’ail haché
- 1 cac de sucre
- 1 cas de citron vert
- 1 petit piment rouge haché
- 2 cas d’eau
- du sel
Avez-vous déjà tenté une cuisson au four pour réaliser vos nems?