carrés de pajeon coréen

Pajeon coréen aux jeunes oignons, champignons noirs et algue nori

Voici ma seconde préparation contenant des algues pour cette semaine de challenge santé! Cette fois-ci, j’ai choisi d’utiliser la saveur plus prononcée de l’algue nori.

Le Jeon est un pancake de légumes à base de farine et de Doenjang (pâte de soja fermenté). Il peut se décliner avec différents ingrédients tels que du kimchi, du boeuf, des fruits de mer ou des légumes mais le jeon standard est fait avec de la ciboule ou des oignons verts appelés ‘Pa’ en coréen.

Le Pajeon est donc la version première de ce snack assez simple qu’on sert souvent dans les bars de Séoul autour d’un bon verre de soju!

Moi, j’ai décidé de faire des pajeon aux champignons et de remplacer le Doenjang par du Ssamjang, qui en est une version plus épicée (pour faire court).

Ingrédients

  • Farine de blé 60 gr
  • Amidon de pomme de terre 40 gr
  • Eau 150ml
  • 2 cas de sauce soja
  • 1 cas de Ssamjang
  • 3 jeunes oignons
  • 1 poignée de champignons noirs
  • 1 feuille d’algue nori
  • 1 poignée de graines de sésame
pajeon nori oignons champignons

Le Podcast

Préparation

Si vos champignons noirs sont déshydratés, plongez les dans un récipient contenant de l’eau bouillante pour les réhydrater.

Commencez par diluer la sauce soja et le Ssamjang dans 150 ml d’eau.

Ajoutez-y ensuite progressivement le mélange de farine et d’amidon de pomme de terre en pluie pour former une pâte à la consistance d’une pâte à pancakes.

Nettoyez et découpez vos jeunes oignons en quatre dans la longueur ET dans la largeur pour obtenir de minces tronçons. Emincez vos champignons et déchirez votre feuille de nori en petits morceaux. Ajoutez le tout à la pâte et terminez par une poignée de graines de sésame.

Voici à quoi ressemble le mélange final avant cuisson

pâte de pajeon

Prélevez une petite quantité à l’aide d’une louche et faites des pancakes dans une poêle huilée en retournant le panjeon de chaque côté.

Comme vous le voyez, mon pancake a pris une couleur très foncée. C’est tout simplement parce que j’ai utilisé de la sauce soja foncée aux champignons, en lieu et place de sauce soja claire. Cela a une petite incidence sur le goût – qui sera plus fort – mais surtout, sur l’aspect de votre jeon. A vous de voir ce que vous préférez utiliser comme sauce soja pour réaliser cette recette.

Ce pajeon est à déguster nature ou avec une petite sauce de votre choix! La plus traditionnelle étant un mélange de vinaigre de riz, de sauce sésame, de sauce soja, sucre et piment.

Téléchargez ci-dessous un carnet de recettes coréennes (omnivore) qui vous permettra d’explorer les grands classiques gastronomiques du Pays du Matin calme !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.