mapo tofu et nouilles

Nouilles sautées & mapo tofu à ma façon

Les nouilles sautées remportent généralement l’adhésion des grands et des petits, c’est fun et convivial. Pour cette recette, j’ai préparé du mapo tofu que j’ai laissé mariner pendant deux heures avant de préparer le reste du plat.

Ce plat était vraiment délicieux, aussitôt après l’avoir englouti (oui, c’est bien le mot, englouti), j’ai regretté de ne pas en avoir cuisiné une plus grande quantité, snif…

Le Gochujang – pâte pimentée coréenne- le rend assez relevé mais vous pouvez ajuster la dose que vous souhaitez y mettre. La version que je vous propose ici est la « medium ». Elle est destinée aux amateurs modérés des plats piquants, qui seront ravis de trouver de quoi leur titiller les papilles sans cracher du feu pour autant !

nouilles sautées mapo tofu

Le Podcast

Comme d’habitude, la version audio est disponible ici si vous le souhaitez.

Ingrédients

Marinade du mapo tofu

Nouilles sautées

  • 100 grammes de nouilles de blé pp
  • 1 poivron rouge long (de préférence car plus sucré)
  • 1 poignée de champignons noirs déshydratés

Préparation

Commencez par presser votre bloc de tofu (sans l’abîmer) pour extraire l’eau qu’il contient encore.

Coupez ensuite son épaisseur en deux puis coupez le en petits dés (2x2cm).

Mélangez 2 cas de sauce de haricots noirs, 2 cas de sauce soja, 1 cas d’huile de sésame et 1 cac de ginger tea.

Ajoutez ensuite 1 cas de gochujang (selon votre appréciation du piquant) et 1 cas de vinaigre de cidre.

Si le liquide vous paraît trop épais, n’hésitez pas à ajouter une cas d’eau chaude. Mélangez bien le tout puis ajoutez une gousse d’ail hachée et une cas de fécule de maïs.

Enrobez le tofu de cette marinade. Je vous suggère de le faire avec une maryse ou à la main si vous n’en avez pas, pour éviter de casser les blocs de tofu.

Laissez reposer au moins deux heures.

Une fois que vous avez terminé la marinade du tofu, faites tremper vos champignons noirs dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes.

Après 30 minutes

Faites bouillir de l’eau pour vos nouilles.

Coupez un poivron et faites le revenir dans un peu d’huile de coco (ou neutre si vous n’en avez pas). Découpez vos champignons réhydratés en morceaux et ajoutez les ainsi que le tofu. Raclez bien les parois du récipient dans lequel vous avez préparé la marinade afin d’ajouter toute cette sauce à l’ensemble.

Jetez vos nouilles dans l’eau et faites les cuire très al dente. Une fois qu’elles sont cuites et égouttées, ajoutez-les au mapo tofu et légumes pour qu’elles terminent leur cuisson quelques minutes dans la sauce.

Faites gentiment tournoyer vos nouilles pour qu’elles s’enrobent complètement de la sauce puis servez bien chaud !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.