Thé en gelée coréen au Gingembre

Voici un produit dont j’ai déjà parlé dans une de mes recettes de salade. Il s’agit d’un produit coréen assez typique, le thé en gelée, qui consiste en une préparation sucrée où infuse un élément pour y diffuser ses arômes.

On en trouve de différentes sortes dans les magasins asiatiques spécialisés. Généralement, ce sont plutôt des saveurs acidulées, telles que le citron, le yuzu ou le gingembre.

On retrouve une technique de macération qui est ancrée dans la culture coréenne. La préservation dans du sucre permet une assez longue conservation des ingrédients qu’on y a introduit.

A quoi ça ressemble?

Ici, je vous présente le thé en gelée au gingembre, l’un de mes favoris car j’adore le gingembre, et la combinaison gingembre – sucre peut facilement s’utiliser dans bon nombre de recettes.

Mais, me direz-vous, l’étiquette est rédigée en français ! Oui, c’est vrai, mais c’est le branding destiné au marché francophone qui le veut ainsi. La préparation de ce thé en gelée a bien été effectuée en Corée du Sud !

Il y a de vrais morceaux de gingembre à l’intérieur (33% de gingembre pour cette marque en particulier), le reste étant composé de miel, sucre et épaississants.

Le goût du produit est sucré, c’est vrai, mais on y sent toute la puissance du gingembre ! Si vous avez un peu mal à la gorge, celle-ci sera cautérisée dès la première gorgée 😃

thé en gelée coréen

Comment utiliser le Thé en gelée?

Vous pouvez l’utiliser de multiples façons. La marque conseille principalement de l’utiliser dans une boisson, dans du yaourt ou sur du pain. En soi, ce sont plutôt de bonnes idées.

Voici comment moi, je l’utilise:

  • en mélangeant une cuillère à café dans de l’eau chaude, telle quelle ou en y ajoutant du thé. Lors du passage à l’automne, une petite tisane de thé au gingembre, additionné de clous de girofle préviendra les petits rhumes et autres refroidissements.
  • idem mais dans de l’eau pétillante, ma boisson de l’été! Parfois, je fais un doublé avec du citron. On peut également y ajouter menthe, coriandre, pour parfumer l’eau, à vous de voir.
  • dans un appareil à cake (pourquoi ne pas pimper un carrot cake?)
  • dans des sauces pour son côté puissant et sucré

Vraiment… vous pourrez vous amuser à découvrir beaucoup d’utilisations de ce produit qui a l’air, a priori, très spécifique mais qui, en fait, est complètement tout terrain !

Un peu d’inspiration? Voici la salade de chou chinois aux edemame et gingembre.

salade-chou-chinois-edemame-sauce-gingembre-1
salade-chou-chinois-edemame-sauce-gingembre-1

Il est vrai que la consistance de ce thé peut surprendre. Toutefois, une fois que vous aurez appris à l’utiliser, je vous garantis qu’il deviendra un indispensable!

Partagez cet article
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  

2 commentaires sur “Thé en gelée coréen au Gingembre”

    1. Merci Déborah! N’hésitez pas à nous faire un retour si vous réalisez une petite recette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *