paquet de shiitake

Le Champignon Shiitake

Voici un des ingrédients classiques de la cuisine asiatique dont le délicat parfum de noisette envahit agréablement les bols fumants !

Son ajout dans une recette de nouilles ou de bouillon très simple suffit à la rendre savoureuse. Vous l’aurez compris, il fait partie de mes chouchous. Quand je n’ai pas beaucoup d’inspiration, je pense à lui pour donner du caractère à mon plat.

Présentation

Wikipedia nous annonce que le shiitaké s’appelle également le Lentin du Chêne ou Champignon Parfumé et qu’il appartient à la famille des Marasmiacea.

La Chine est le plus grand producteur de shiitake et il s’agit du deuxième champignon le plus cultivé au monde.

Bienfaits du shiitake

Au delà de ses qualités gustatives, le shiitake est une mine d’or en termes d’impact santé grâce aux nutriments qu’il contient.

Je ne ferai que survoler le sujet mais je citerai tout de même les plus intéressants:

  • le cuivre : entretien des cartilages et du squelette
  • le sélénium: antioxydant et pouvoir antiâge
  • l’acide pantothénique: métabolisme et régénération des cellules
  • la vitamine D: vitalité et renforcement du système immunitaire

Comme en ce qui concerne les algues, je pense que la consommation régulière de shiitake dans notre alimentation est assez simple à installer et est un atout santé important.

Comment ça se présente?

Si vous avez beaucoup de chance et un pouvoir d’achat appréciable, vous pourrez trouver des shiitake en magasins ou épiceries bios. C’est relativement rare, et surtout c’est assez cher.

On le trouve beaucoup plus facilement sous sa forme déshydratée.

shiitake déshydratés

Pour les utiliser sous cette forme, rien de plus simple! Vous les plongez dans de l’eau chaude pendant une vingtaine de minutes. Vous verrez qu’ils vont un peu gonfler et que l’eau prendra une légère teinte jaune. Ne jetez pas l’eau de trempage, gardez-la pour réaliser votre recette car elle aura absorbé un peu de la saveur du shiitaké. Ca en fait donc une excellente base pour réaliser votre sauce, bouillon,…

shiitake réhydratés

Comment les cuisiner?

Une fois qu’ils sont réhydratés, ma foi, vous en faites ce que vous voulez, à l’instar des autres types de champignons! Ils sont absolument excellents dans un bouillon mais ils feront également merveille dans des nouilles sautées ou dans des nems.

La seule précaution que je vous donnerais est de les utiliser avec parcimonie car ils ont un goût très puissant. Ainsi, si vous n’y avez jamais goûté, n’hésitez pas à les couper plutôt fins et, pour un bouillon par exemple, 3 shiitake par personne coupés fins suffisent.

bouillon asiatique shiitake

Un peu d’inspiration? Voici ma petite recette de bouillon parfumé avec des shiitake

Partagez cet article
  •  
    1
    Partage
  •   
  •   
  •   
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *