Quand les asperges vertes pointent le bout de leur nez, c’est la fête ! Délicates et croquantes, elles animent une recette grâce à leur petite saveur de noisette.
Avec du riz préalablement cuit, on peut faire beaucoup de plats improvisés en quelques minutes. Ce porridge salé aux asperges vertes et champignons en est un parfait exemple!
Parfumé à la ciboulette et à l’huile de sésame, je le bouscule un tantinet avec une pointe de Gochujang.
Mes dosages ne seront peut-être pas les vôtres donc un conseil: goûtez, goûtez, goûtez !
Ingrédients (2 pers)
- 4 asperges vertes
- une poignée de champignons bruns
- une pincée de ciboulette
- 1 gousse d’ail
- 1 oeuf
- 2 cas de sauce soja foncée
- 1 cas d’huile de sésame
- 1 cas de Gochujang
- 500 ml d’eau
- 4 cas de riz cuit
- 1 cas d’huile neutre
- 1 pincée de sel
Préparation du Porridge Salé
Comme dans beaucoup de recettes asiatiques de ce type, le bouillon est roi!
Commencez donc par découper vos champignons bruns en tranches et faites les rissoler dans un peu d’huile neutre avec une pincée de sel et l’ail ciselé. La caramélisation des champignons donnera un fond de goût très intéressant à votre bouillon.
Lorsque vous voyez que les champignons sont dorés, mouillez avec les 500 ml d’eau.
Nettoyez vos asperges vertes et découpez-les en tronçons de 3 cm. Certains pèlent les asperges. Les miennes étaient assez fines, cela était donc inutile. Si les vôtres sont épaisses et vous apparaissent légèrement filandreuses, pelez le bout avec un économe.
Ajoutez vos asperges à votre bouillon ainsi que la sauce soja foncée. Si vous n’en avez pas, mélangez votre sauce soja avec une pointe de sucrant naturel (miel, agave, sucre de canne).
C’est aussi le moment d’ajouter le Gochujang (j’en mets une cuillère à soupe mais mettez-en moins si vous êtes très sensible au piment).
Laissez votre bouillon sur feu moyen pendant dix minutes.
Battez ensuite un oeuf dans un bol puis ajoutez le dans votre bouillon en prenant soin de le remuer. L’oeuf va cuire et se transformer en une multitude de petits filaments qui vont troubler votre bouillon. Cela augmentera sa densité et constituera un apport en protéines.
Une fois que votre oeuf est cuit, coupez le feu et ajoutez l’huile de sésame.
Mélangez et goûtez. Le Gochujang et la sauce soja étant salés, je n’ajoute pas de sel en complément. Libre à vous d’ajuster cet assaisonnement à votre guise, bien sûr.
Pour le service, je dépose une boule de riz au fond du bol, je sers le bouillon par dessus et je parsème le tout de ciboulette ciselée.
Voilà, votre porridge salé est prêt!
Il s’agit d’un plat familial et réconfortant simple à réaliser.
C’est une idée originale à faire découvrir à des convives, invités à votre table. En effet, le riz se prépare à l’avance et les quantités se décuplent en fonction du nombre d’assiettes que vous souhaitez réaliser.
Vous pouvez laisser de la ciboulette hachée, de l’huile de sésame et un peu de Gochujang sur la table pour que chacun des convives ajuste la puissance des saveurs à sa guise.
Je vous garantis une belle échappée gourmande !