Lorsqu’on achète des algues wakame en sachet, on pense généralement à les utiliser dans une soupe miso. C’est tellement délicieux et simple que c’est effectivement une option tout à fait agréable !
Mais il y a une recette à laquelle on pense un peu moins souvent, c’est celle de la salade. En effet, comme les algues wakame déshydratées doivent d’abord repasser par un bain d’eau chaude, les manger en salade froide ne tombe pas sous le sens.
Pourtant, il s’agit d’une salade extrêmement simple à réaliser, pleine de saveurs et très versatile en termes d’association avec d’autres plats. L’algue wakame est assez douce et, même si elle possède un côté iodé, la saveur n’est pas puissante au point d’empiéter sur celle des autres.
On pourra donc facilement la combiner avec d’autres légumes, avec du riz, avec des nouilles de toutes natures mais également avec du poisson ou de la viande.
Ingrédients
- 50 grammes d’algues wakame déshydratées
- 1 cas d’huile de sésame
- 1 cac de vinaigre de riz
- 1 cac de sauce soja claire
- 1 cac de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 cac de graines de sésame
- 1 pincée de flocons de piment
Préparation de la salade de wakame
Commencez par réhydrater vos algues dans de l’eau chaude pendant 30 minutes. Ensuite, rincez les bien puis égouttez-les.
Mesurez ensuite dans un bol le sucre, sel, huile de sésame, sauce soja, vinaigre de riz et versez le tout sur vos algues. Mélangez bien afin que l’ensemble des algues soit imprégné de la sauce.
Parsemez ensuite votre salade de graines de sésame croquantes et d’une pincée de flocons de piment.
Cette dernière étape est à évaluer selon votre affinité pour le piquant. Vous pouvez opter pour des flocons de gochugaru coréen, parfumé mais peu piquant. Vous pouvez choisir du piment de cayenne, un cran au-dessus en termes de force. Et pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, pourquoi ne pas trancher finement un piment rouge frais pour venir booster cette salade tranquille?
En termes d’accompagnement, je pense bien sûr à un bon riz blanc, bien chaud et réconfortant. Les adeptes des sushis et sashimis seront ravis d’allier le goût du poisson à celui, iodé mais délicat, des algues wakamé.
Un avocat tranché finement flattera également cette salade grâce à son bon gras végétal 😉 !