soto indonésien

Soto Indonésien – version végétarienne

Avez-vous déjà eu l’occasion de déguster un Soto Daging? Il s’agit d’une soupe indonésienne tout à fait délicieuse à base de boeuf et de beaucoup d’épices. En réalité, je dirais même que ce plat se situe à mi-chemin entre le bouillon et le ragoût.

Bien sûr, comme dans beaucoup de plats asiatiques, la base du Soto indonésien consiste en un bouillon qui a mijoté des heures sur le feu, de préférence avec des carcasses, pour en extraire le suc.

Mais si vous le désirez, il est tout à fait possible de rendre le Soto hyper délicieux, et ce sans viande. On l’agrémente d’une telle panoplie d’arômes divers que notre palais ne sait plus où donner de la langue pour se régaler !

Petite précision, c’est le poivre blanc qui est utilisé pour confectionner cette recette. En effet, il est plus subtil que le poivre noir , et permet de réhausser les goûts sans les écraser.

Certains Soto intègrent du lait de coco (ou du lait animal) et d’autres pas. J’ai choisi d’y mettre du lait de coco pour lui garder la rondeur que la graisse de viande est supposée lui donner.

J’ai décidé de faire mon Soto indonésien aux protéines de soja pour lui conserver une petite mâche agréable.

Et je l’ai également décoré d’un oeuf dur, coupé en quatre, pour lui donner cette petite touche fraîche et ronde. Il s’agit d’un ingrédient qu’on trouve fréquemment en tant qu’accompagnement sur les Sotos indonésiens, qu’ils soient au boeuf ou au poulet.

soto indonésien

Ingrédients (pour 2 pers)

  • 40 gr de protéines de soja
  • un oeuf dur par personne
  • 100 gr de vermicelles de riz
  • un demi chou chinois
  • une dizaine de champignons
  • 100ml de lait de coco
  • de la ciboule de chine (ou oignons verts)
  • deux échalotes
  • quatre gousses d’ail
  • citronnelle
  • poivre blanc
  • 2 cm de gingembre
  • 1 cac de graines de cumin
  • 1 cac de graines de coriandre
  • 1/2 cas de galanga
  • curcuma
  • sel
  • huile de coco
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 1 citron vert

Préparation du Soto Indonésien

Commencez par cuire votre oeuf dur, afin qu’il ait le temps de refroidir pour s’écailler sans souci, lorsque le plat sera prêt.

Lorsque j’utilise des protéines de soja, je commence toujours par les faire revenir dans des ingrédients parfumés afin qu’ils s’imprègnent un max de saveur « à la source », si je puis dire.

Ici, je les ai donc fais revenir dans un peu d’huile de coco avec une échalote, une pincée de sel, deux gousses d’ail haché et du gingembre râpé. Réservez dans un bol sur le côté.

Préparons notre base de bouillon avec un mixeur. Disposez un bâton de citronnelle hachée, une échalote, une demi cas de galanga, 1 cm de gingembre, deux gousses d’ail, du curcuma (1 cm frais c’est mieux, sinon 1 cac en poudre), 1 cac de graines de cumin, 1 cac de graines de coriandre dans votre bol.

Mixez le tout pour obtenir une pâte. Si votre mixeur éprouve quelques difficultés à s’exécuter, ajoutez un peu de lait de coco ou de bouillon de légumes (froid!) dans le bol pour l’aider à faire La Job 😉

Ce moment est bien choisi pour immerger vos vermicelles de riz dans un bol d’eau tiède.

Ensuite, découpez votre chou chinois en petits morceaux, nettoyez le et essorez le. Brossez délicatement vos champignons et découpez les en tranches. Faites rissoler l’ensemble avec un peu d’huile de coco dans votre casserole.

Ajoutez ensuite votre bouillon de légumes et votre pâte soto que vous délayerez bien dans votre casserole. Pincée(s) de poivre blanc au goût.

Versez votre lait de coco dans le bouillon et mélangez pour obtenir un bouillon homogène. Ajoutez vos protéines de soja. Feu moyen pendant 15 minutes.

Servez vos vermicelles de riz dans une assiette et arrosez les de louches de bouillon bien chaud. Arrosez d’un trait de citron vert.

Disposez votre oeuf dur en quartiers sur le dessus de votre assiette.

Garnitures additionnelles du Soto Indonésien:

Libre à vous d’ajouter des crudités additionnels tels que germes de soja, salade, coriandre fraîche, épinards,…

Un peu de sambal oelek pour le côté pimenté.

Il est également possible de remplacer les nouilles de riz par des nouilles de blé. Vous les cuirez alors à part, en suivant le temps respecté sur l’emballage, pour les intégrer à votre assemblage final.

Une recette de Réception très flexible.

Voilà pour cette recette de Soto Indonésien Veggie. Elle est un peu plus longue que celles que j’ai l’habitude de vous proposer. Cela m’a pris à peu près 45 minutes pour la réaliser.

Cependant, si vous êtes végétarien (ou même végétalien, si on omet l’oeuf dur), elle représente un plat de réception savoureux vraiment sympa et original.

Vous pouvez, par exemple, proposer le bouillon parfumé et les vermicelles; et disposer différentes assiettes d’accompagnements afin de laisser chaque convive se servir à son gré.

Cette recette vous inspire-t-elle? L’avez-vous déjà réalisée? N’hésitez pas à me le dire en commentaire ci-dessous !

Partagez cet article

1 commentaire sur “Soto Indonésien – version végétarienne”

  1. Je n’ai pas la totalité des ingrédients sous la main mais je suis curieuse de découvrir le soto. Merci pour cette recette 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.