Lorsqu’on évoque la cuisine vietnamienne, on entend beaucoup parler de délicieuses recettes telles que le Pho, les nems, la soupe Saïgon ou le Bo Bun. Ils sont les flambeaux de la cuisine vietnamienne en Occident. Et pour de bonnes raisons! Ils sont délicieux et souvent très équilibrés en termes nutritionnels.
L’étendue du territoire vietnamien et surtout la diversité de ses régions frontalières lui octroie cependant une variété de recettes bien plus large.
La proximité du Nord du pays avec la Chine lui a notamment donné l’habitude d’utiliser la sauce d’huîtres dans un certaine nombre de plats.
Cette recette de tofu frit vietnamien est un bel exemple de recette moins connue et pourtant, terriblement savoureuse ! Appelée Dau Hu Sot Ca Chua en vietnamien, elle accompagne à merveille un bol de riz blanc pour constituer un plat parfumé et protéiné léger.
Le tofu ferme pèse en moyenne 100kcal par 100gr. Bien sûr cela peut varier selon les marques, c’est une moyenne. Ajoutez à cela une tasse de riz blanc et le reste des ingrédients, dont l’huile de friture, et vous obtiendrez un repas plutôt copieux autour de 400kcal. Pas mal !
Disclaimer: cette recette contient de la sauce d’huître et de la sauce de poisson. Elle n’est donc théoriquement pas végétarienne. Cependant, l’Asie possède une définition plus souple du végétarisme et ces condiments n’entrent pas toujours en ligne de compte dans leur appellation de « plat végétarien ». Prudence donc si vous êtes inflexible sur ce point, il est toujours préférable de se renseigner sur la composition précise des plats.
Ingrédients (2pers)
- 200 gr de tofu ferme
- 3 cas de sauce d’huître
- 3 cas de farine
- 2 gousses d’ail
- 3 tomates
- 1 cas de sucre
- 2 cas de sauce de poisson
- 1 oignon cébette
- poivre du moulin
- 3 cas d’huile neutre
Préparation du Tofu frit vietnamien
Comme souvent, il est préférable de laisser le bloc de tofu ferme égoutter un maximum. Soit vous le laissez dans une passoire une dizaine de minutes, soit vous poussez le bouchon en le pressant entre deux feuilles de papier absorbant, avec un poids sur le dessus pour extraire un maximum d’humidité.
Pendant que votre tofu égoutte, préparez le reste de vos armes pour cette recette! Le principe de préparation du tofu frit vietnamien sera assez classique, chaque pièce sera enrobée avant d’être roulée dans la farine puis frit.
Donc il nous faut trois récipients:
- le premier dans lequel vous disposerez vos cubes de tofu
- le second dans lequel vous réaliserez votre marinade composée de sauce d’huîtres, sauce de poisson, sucre et poivre
- le troisième dans lequel vous verserez la farine
A côté de cela, hachez vos gousses d’ail, ciselez votre oignon et découpez vos tomates en petits dés. Réservez
>>> Hop Retour en arrière: il est temps de découper notre bloc de tofu.
Coupez d’abord votre bloc en deux dans l’épaisseur, puis des carrés d’à peu près 4cm sur 4cm. Il ne faut pas mesurer votre découpe au cm près mais c’est une taille agréable à cuisiner et à saisir avec des baguettes.
Placez votre wok sur feu moyen /vif avec un fond d’huile neutre et l’ail haché. Et c’est parti pour la friture du tofu !
Prenez chaque carré de tofu, enrobez-le de votre marinade puis roulez-le dans la farine. Jetez-le ensuite dans votre wok et faites de même pour l’ensemble des carrés. Lorsqu’ils sont bien frits d’un côté, il est temps de les retourner pour offrir le même bronzage à l’autre versant.
Lorsque tous vos carrés sont bien frits, transvasez-les sur une assiette. Jetez l’oignon vert et les tomates dans le wok et faites-les sauter à feu vif pendant une minute avec 1 cas de sauce de poisson et peu de poivre.
Nappez ensuite votre tofu frit vietnamien de cette sauce parfumée et dégustez !