Bonjour à tous!
Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler du tamarin. Alors le tamarin, c’est le fruit du tamarinier, un arbre qui pousse dans les régions d’Asie du sud-est. On l’utilise pour différentes recettes, des soupes , des sauces et ce aussi bien en Inde qu’en Thaïlande, au Cambodge qu’aux Philippines.
Nous allons voir ensemble à quoi il ressemble, comment on l’utilise, quels sont ses bienfaits et quel est son goût.
Tu préfères découvrir cela en vidéo?
L’aspect du Tamarin
Il s’agit en quelque sorte d’une espèce de grosse cacahuète, avec une coque qui entoure la pulpe du fruit qui est semi semi-rigide un petit peu comme la cacahuète.
On doit donc ouvrir cette coque pour récupérer la pulpe du fruit qui elle nous servira à différentes préparations. La pulpe qu’on récolte est de couleur brun foncé avec des petits grains noirs et sa saveur dépend un petit peu de son étape de maturité. Il y a des tamarins plus jeunes qui sont plus acides et des tamarins un petit peu plus mûrs qui sont plus sucrés.
Le Goût unique du Tamarin
Donc le tamarin de base a un côté acide et sucré en même temps, que je ferais un petit peu ressembler à vous voyez ces bonbons qui nous acidifient la langue mais qui sont sucrés en même temps.. Voilà pour moi, il y a un petit peu cet équilibre qu’on retrouve à l’état naturel dans le tamarin.
Alors on peut accentuer l’un ou l’autre selon le type de plat qu’on désire faire. Généralement quand on fait des recettes à consonnance salée, on accentue un petit peu le côté acide, on l’exploite davantage tout en ayant cette petite sucrosité. Quand on va, au contraire , vers des recettes qui s’apparentent plus à des desserts et des sirops; on accentue la sucrosité du tamarin en choisissant un tamarin plus mûr et en y ajoutant bien sûr du sucre.
Les Recettes asiatiques qui contiennent du Tamarin
Les recettes salées
Si vous aimez la cuisine asiatique, je suis absolument certaine que vous avez déjà mangé du tamarin d’une façon ou d’une autre parce qu’il s’agit d’un ingrédient qu’on retrouve dans la composition de divers plats. Notamment d’un plat très connu, le pad thaï.
Dans le pad thaï, on utilise notamment de la pâte de crevettes, du tamarin, et différents ingrédients. Il existe de nombreuses aides culinaires qui rassemblent déjà un peu le tout, de ce style-ci par exemple, voilà, qui rassemble donc du tamarin, sucre, des crevettes séchées.
Au Cambodge, au Laos, au Vietnam, vous avez pas mal de soupes qui se préparent avec du tamarin, en Thaïlande aussi. Et souvent ça se fait avec du poisson, des crevettes, ça peut aussi se faire avec de la viande. De nouveau, vous avez des petites aides culinaire, si vous ne voulez pas tout refaire depuis le départ, parce que c’est vrai que les bouillons sont généralement très complexes.
Alors quand on est asiatique, on a généralement toute une palette d’ingrédients chez soi. Si maintenant vous voulez vous simplifier la vie, ça existe de nos jours d’avoir des petits concentré qui mélangent déjà pas mal d’arômes de base pour construire un bouillon, notamment ceci de la marque Cock Brand, c’est une marque thaïlandaise assez connue qui contient donc du tamarin, des extraits de crevettes, de l’oignon, de l’ail enfin voilà de quoi avoir déjà une petite base bien sympathique pour faire vos soupes.
En Inde, on en utilise régulièrement également pour réaliser des riz, les biryani ou d’autres types de riz pour avoir de nouveau ce petit côté acide sucré qui est assez intéressant pour réveiller les papilles. Et on en utilise beaucoup également dans les chutneys, donc à ce moment-là en version plus sucrée, tout en gardant cette petite acidité sympa pour accompagner des plats.
Les recettes sucrées
Alors il existe également des confiseries à base de tamarin, vous avez du tamarin confit, à proprement parler, qui se mange comme un bonbon. Vous avez également des pâtes de fruits qui peuvent se mélanger avec de la mangue, de l’ananas ou il y a plein de variétés qui existent.
Un Super Aliment
Alors le tamarin c’est aussi un super aliment. Il est bourré de vitamine A, de vitamine C et de vitamines B. Il est également bourrés de nutriments, magnésium, phosphore, calcium,… donc autant vous dire que c’est une bombe. Si vous voulez l’utiliser de manière parcimonieuse dans différents plats, il s’agit d’une habitude gustative à prendre, comme pour tout, il faut que vous arriviez à maîtriser un petit peu le dosage et le type de goût que ça représente dans vos préparations.
Maintenant, si vous aimez tout ce qui est gros bouillons asiatique, soupes, je ne peux que vous conseiller de l’intégrer de temps en temps dans votre préparation de soupes ou de nouilles parce que c’est assez simple d’en mettre par petites touches. Ca rend le goût un peu plus riche, c’est très intéressant, vous pouvez en utiliser soit via ce type de préparation, soit vous en trouverez régulièrement en pâte et à ce moment là vous diluez un petit peu la pâte dans votre bouillon chaud parce qu’elle est assez dense de base, elle est quand même assez assez compacte. Vous la diluez et puis vous faites votre bouillon, vous le laissez mijoter un petit peu le temps que l’ensemble des saveurs puisse s’entremêler.
Si vous voulez tester le goût préalablement, comme je vous le disais il existe des sirops de tamarin, des confiseries mais également des boissons. Alors la boisson, elle aura un goût très typique. Ca dépend bien sûr quelle marque vous choisissez mais elle a quand même un goût assez surprenant. Donc ne vous arrêtez pas à ça si vous n’appréciez pas la boisson au tamarin, ne vous arrêtez pas à ça, essayez peut-être d’autres formes.
On aime ou on déteste mais c’est une version très concentrée du goût du tamarin donc n’hésitez pas à essayer parce que franchement si si vous aimez ça, vous ne trouverez nulle part ailleurs ce type de saveurs donc ça peut être très intéressant à connaître. Mais si vous n’aimez pas ça, n’hésitez pas à explorer d’autres pistes pour pouvoir utiliser le tamarin dans votre quotidien !
«