la sauce hoisin

La Sauce Hoisin: comment l’utiliser dans vos recettes?

Si vous aimez manger de la cuisine chinoise ou vietnamienne, et que vous en consommez régulièrement dans les restaurants, il est pratiquement impossible que vous n’ayez jamais mangé de sauce hoisin. Peut-être ne saviez vous juste parce que c’était.

C’est vrai qu’ on en consomme moins à la maison dans nos placards que de la sauce soja ou de la sauce d’huître par exemple parce qu’elle est moins connue. Mais elle intervient dans énormément de recettes.

La Vidéo complète sur la Sauce Hoisin

Si vous préférez le format vidéo, il est disponible ci-dessous

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Qu’est-ce que la Sauce Hoisin?

Goût & utilisations dans des recettes

La sauce hoisin, c’est une sauce qu’on peut utiliser dans des plats chauds et dans des plats froids. Je vous explique ça tout de suite!

Alors la sauce hoisin a un goût un peu sucré salé, elle est assez douce et elle a un aspect brun rouge relativement épais.

La sauce barbecue chinoise

C’est la sauce qu’on appelle également la sauce barbecue chinoise. Alors je vous avoue que moi personnellement je ne vois pas trop le rapport parce que autant je déteste la sauce barbecue à l’américaine très sucrée, sirupeuse, autant j’adore la sauce hoisin.

Maintenant j’ai déjà partagé mon repas avec des gens qui adorent la sauce barbecue et qui trouvent effectivement que la sauce hoisin lui ressemble beaucoup. Chacun est donc juge de son expérience en la matière.

Composition de la Sauce Hoisin

Elle se compose principalement de fèves de soja, d’ail, de sucre, de vinaigre de riz et d’épices. Vous pouvez évidemment trouver des petites variations selon les marques comme d’habitude, parfois vous aurez un petit peu de piment parfois pas du tout.

Celle que je vous propose ici et bien c’est la Hoisin de la marque Amoy, elle n’est absolument pas pimentée donc c’est vraiment une sauce hoisin classique, très douce.

Utilisation dans des recettes asiatiques

Alors la sauce hoisin, et bien c’est une sauce qui est très utilisée dans la cuisine chinoise et vietnamienne. Je suis d’ailleurs un petit peu étonnée que on en parle pas plus souvent parce que c’est vrai que c’est une sauce qui est extrêmement bonne, qu’on peut utiliser de plein plein de façons différentes et qui est assez facile à apprécier.

Dans la cuisine vietnamienne par exemple, et bien il s’agit souvent de la sauce qui accompagne les rouleaux de printemps. Je vais vous mettre quelques petits liens qui vous conduiront vers des recettes à base de sauce hoisin.

Comme je vous le disais vous pouvez utiliser votre sauce hoisin en version chaude ou en version froide. Ce qui est déjà franchement super intéressant !

En version chaude, vous pouvez l’utiliser pour faire des fonds de sauce, vous pouvez également l’utiliser pour faire une fondue, notamment la fondue tonkinoise. Là ce sera vraiment un ingrédient du bouillon à proprement parler.

Et vous pouvez aussi l’utiliser en marinade pour les viandes qui sont destinées à la rôtisserie. Par exemple dans la cuisine cantonaise, et bien vous avez le fameux canard cantonais et le fameux porc rouge, le porc char siu qui est mariné dans un mélange de sauce soja, de miel et de sauce hoisin qui lui donne ce petit goût sucré caramélisé croustillant qui est tout à fait délicieux et tout à fait caractéristique de la sauce hoisin.

Porc char siu avec sauce hoisin

Vous pouvez également l’utiliser comme base pour la sauce de vos nouilles sautées qu’elles soient sèches comme le chow mein ou qu’elles soient plus humides on va dire dans différents types de préparations. Dans les utilisations froides que vous pouvez faire de cette sauce, et bien elle est souvent utilisée en guise de trempette pour les fondues asiatiques, comme petite sauce d’agrément.

Mais on l’utilise également énormément dans les sauces qui agrémentent les rouleaux de printemps vietnamiens.

Après ça évidemment bah les pistes vous sont ouvertes!

Vous pouvez également l’utiliser dans un banh mi, dans diverses sortes de sandwichs, vous pouvez pourquoi pas essayer de faire une petite sauce pour salade à base de hoisin.

C’est vraiment une sauce que je vous conseille de découvrir parce que elle pourra changer la face de bon nombre de vos recettes !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.