aubergines gratinées au doenjang

Aubergines gratinées au Doenjang et au Shiso

Les aubergines au miso sont un grand classique qu’on retrouve régulièrement dans différentes recettes. Fondantes et délicates, les aubergines sont un terrain fertile à l’expression du miso, au goût prononcé.

Les aubergines gratinées au Doenjang sont leurs petites soeurs coréennnes! Alliées à l’huile de sésame, elles diffusent les saveurs de la Corée de façon simple et efficace. Pour installer un trait d’union entre la Corée et le Japon, j’y ai ajouté quelques feuilles de shiso ciselées afin de leur procurer une touche herbacée que j’aime intégrer dans mes plats.

Si vous ne trouvez pas de shiso (appelée aussi Pérille de Nankin), n’en mettez tout simplement pas. Je trouve son goût tellement spécifique que je ne peux pas vous proposer d’alternative. Ceci dit, ce n’est pas grave, la recette sera tout de même excellente ! Et si le coeur vous en dit, testez vous-mêmes une association avec une herbe de votre choix, peut-être trouverez-vous une combinaison délicieuse !

Je me répète mais cette recette -comme QUASI TOUTES mes recettes ! – est vraiment très simple et donne une originalité gourmande à un repas basique. Je vous la conseille vivement.

Ingrédients

  • 2 aubergines
  • 1 cac de Doenjang
  • 1 cac d’huile de sésame
  • 1 cac d’ail (en poudre ou haché frais)
  • 1 cac d’huile de tournesol
  • 1 cac d’eau chaude
  • 2 belles feuilles de shiso
aubergines gratinées au doenjang

Préparation des Aubergines gratinées au Doenjang

Nettoyez bien vos aubergines et faites les cuire à la vapeur douce pendant 15 minutes.

Pendant ce temps-là, préparez la sauce avec laquelle vous allez imbiber vos aubergines. Mélangez dans bol le Doenjang avec un peu d’eau chaude pour le diluer légèrement. Ajoutez l’ail et l’huile de sésame ainsi qu’un peu d’huile neutre.

Incisez ensuite votre aubergine en quadrillage et imbibez-la de la sauce à l’aide d’un pinceau de cuisine (ou simplement d’une cuillère ou alors de vos doigts, le fameux pinceau intégré qu’on n’oublie jamais, hé hé 😉 )

Faites ensuite gratiner au four pendant cinq minutes. Votre aubergine est déjà cuite donc il n’est pas nécessaire de la cuire une seconde fois au four. Il s’agit juste de faire pénétrer la sauce et de dorer le dessus de l’aubergine en la gratinant.

Lorsque votre aubergine est prête, ciselez le shiso et disposez-le sur le dessus avant de servir.

Voilà, vos aubergines gratinées au Doenjang sont prêtes!

Vous pouvez vous en servir de diverses manières, en side dish d’un repas complet, en complément d’un bol de riz blanc ou en topping de ramen.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.