chips de riz soufflé au poivre de sechuan

Chips de riz au Poivre de Sichuan

En Asie, la version des chips la plus répandue et la plus connue est celle des chips de crevettes. Soit il s’agit de chips relativement traditionnels auxquels on a jouté une saveur artificielle. Soit il s’agit de kroepoek, c’est à dire des crevettes mixées avec de la farine de tapioca.

Ici, je vous propose de réaliser des chips de riz au poivre de Sichuan à base de galettes de riz. Vous savez, celles qu’on utilise pour les nems ? Et bien, on peut les utiliser de plein de façons différentes! Notamment en version frite mais aussi en version salade, ce sera l’objet d’une prochaine recette 😉

Cette recette est d’une simplicité enfantine et peut se décliner de multiples façons, suivant les épices que vous désirerez lui incorporer.

Mon idée provient du constat suivant: comment faire découvrir du poivre de Sichuan à quelqu’un, en en préservant toute la saveur? Si je le mélange à une recette sophistiquée, son goût risque d’être altéré par la combinaison des ingrédients. Et le faire déguster en trempant son doigt dedans n’est pas très tentant !

Les chips de riz possèdent un goût assez neutre pour faire ressortir toute la délicatesse du poivre de Sechuan, tout en proposant une texture craquante très agréable à la dégustation.

Cela constitue un chouette snack original et complètement modulable. Je l’ai réalisé au wok car je ne possède pas de friteuse (et ne désire pas en avoir!). C’est la magie du wok, instrument dont la versatilité incroyable permet de réaliser pratiquement tous les types de recettes.

Ceci dit, si vous ne possédez ni wok, ni friteuse, une casserole pourra également faire l’affaire pour frire une petite quantité de feuilles de riz.

chips de riz soufflé au poivre de sechuan

Ingrédients

  • 10 galettes de riz (pour nems)
  • de l’huile neutre (tournesol ou arachide)
  • 1 cas de poivre de Sichuan moulu (vous en recevrez avec la ChanBox Sichuan)
  • du sel

Préparation des Chips de riz

Commencez par briser vos feuilles de riz. Pas besoin d’avoir une règle pour réaliser de parfaits petits carrés mais essayer de ne pas faire de morceaux microscopiques ni de morceaux énormes. Pour donner un gabarit, un carré de la longueur de votre petit doigt fera l’affaire !

Faites chauffer de l’huile à 180° dans votre wok (ou utilisez votre friteuse si vous en possédez une). Il vous faut un petit fond d’huile pour réaliser une vraie friture. L’équivalent d’un verre suffira. Attention à la température! Il faut que les chips puissent frire mais vu la finesse des galettes, cela va très vite. Evitez donc une température trop élevée sinon vous allez brûler vos chips.

Disposez du papier absorbant sur une assiette, de manière à ce qu’il puisse retenir le surplus d’huile de vos chips puis commencez la manoeuvre!

Placez 5 pièces de carrés de riz dans votre huile frémissante et dès qu’ils changent de texture, récupérez-les avec un écumoire pour les disposer sur votre papier. La friture prend quelques secondes, soyez très attentifs!

Vous continuez la friture, 5 carrés par 5 carrés, et vous n’hésitez pas à entrecouper le dépôt de vos chips de riz frites à l’aide de papier absorbant pour éviter qu’elles ne soient trop grasses.

Une fois que toute votre friture a été réalisée et que vos chips ont pu dégorger le trop plein d’huile, transférez les dans un grand bol avec couvercle.

Moulinez votre gros sel et poivre de sichuan sur le dessus, fermez le couvercle puis tournez votre bol dans tous les sens (gentiment!) pour que les épices se répartissent sur l’ensemble des chips.

Ouvrez et testez l’assaisonnement. Complétez si besoin.

On est prêt pour l’apéro!

Je ne peux pas prétendre qu’il s’agit d’un snack sain car, tout de même, on a frit nos chips dans de l’huile, c’est inévitable. Par contre, la quantité d’huile est maîtrisée et c’est moi qui ai sélectionné les ingrédients que je leur ai additionnés.

Ces chips resteront craquantes environ 3-4 jours si vous les conservez dans un bol avec couvercle hermétique.

Partagez cet article
  •  
    11
    Partages
  •   
  •   
  •   
  • 11
  •  

2 commentaires sur “Chips de riz au Poivre de Sichuan”

  1. Très bonne idée, j’essaie dès ce soir

    1. Génial, comptez-vous l’aromatiser de la même façon?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *