bol de riz assaisonné et garnitures

Bol de Riz assaisonné, Oeuf de canne et ses garnitures.

Un bol de riz assaisonné? Mais pourquoi ne l’as-tu pas appelé Bouddha bowl? Et bien, parce que j’ai fait une petite entorse à la définition stricte du Bouddha Bowl qui, comme son nom le sous-entend, doit être végétalien.

A l’instar de la nourriture du Temple, le Bouddha Bowl ne contient pas de chair animale. Il s’agit d’un repas composé de divers végétaux, mariant les textures, le cru et le cuit, le froid et le chaud avec une dominante de légumes et de céréales. Le tout étant bien sûr généreusement garni d’épices, d’herbes fraîches et de sauce.

Bref, revenons-en à mon bol de riz assaisonné ! Cette recette associe des éléments très simples qui ont tous été épicés de façon différente. Ainsi la saveur du riz frit est relevée avec des oignons verts et du gochugaru. L’avocat est poivré grâce aux baies de Timut. Et le nori a été enrobé d’huile et de graines de sésame. (J’ai laissé le concombre tranquille).

Le petit twist final, c’est l’oeuf de canne! Il possède une saveur beaucoup plus douce que l’oeuf de poule et est presque crémeux. Du coup, sa texture et son goût contribuent à harmoniser l’association des autres participants 😉 (Le mien provient d’une basse-cour privée. Si vous n’en trouvez pas, un oeuf de poule fera l’affaire)

bol de riz assaisonné et garnitures

Ingrédients

  • 100 grammes de riz blanc froid
  • 1 oignon jeune
  • 1 cac de gochugaru
  • 1 cas d’huile neutre
  • 1 oeuf de canne
  • 1/2 avocat
  • 1/2 feuille d’algue nori
  • quelques tranches de concombre
  • 1 cac d’huile de sésame
  • quelques graines de sésame
  • 1 tour de moulin de poivre de Timut
  • du sel

Préparation du Bol de riz assaisonné

Je pars du principe que vous avez une tendance batcheur-se et qu’il vous reste du riz froid dans le frigo. Bien sûr, vous avez également cuit vos oeufs à l’avance pour en avoir toujours sous la main, au cas où 😉

Si ce n’est pas le cas, je suis certaine qu’il s’agit d’étapes que vous maîtrisez bien MAIS je me permets tout de même de vous donner deux petits conseils:

  • je cuis généralement mes oeufs dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Puis, je coupe le feu et je place le couvercle sur la casserole pendant 5 minutes. Ca rend leur texture plus agréable, à mi-chemin entre mollet et dur.
  • si vous avez un doute sur la cuisson du riz, je vous renvoie à cet article

Voili, c’est reparti pour la recette !

Mélangez votre riz froid avec un oignon vert ciselé et le gochugaru. Faites frire le tout dans un peu d’huile et salez (si nécessaire).

Disposez-le au fond de votre bol.

Découpez ensuite votre nori en languettes et enduisez-les (au doigt) d’huile de sésame grillé. Laissez ensuite tomber quelques graines de sésame qui adhèreront au nori.

Découpez votre avocat en tranches et disposez-le sur votre riz. Hop, un tour de moulin de poivre de Timut aux accents de pamplemousse!

Alors, pour le concombre, à nouveau, deux écoles. Vous pouvez simplement découper un concombre en tranches, et basta. Moi, j’aime faire dégorger mon concombre. Donc, je le prépare généralement la veille, en le découpant puis en le saupoudrant de sel. Le lendemain, je vide l’eau qui a dégorgé et j’ajoute un soupçon de vinaigre au concombre. Il tient au frigo, tel quel, pendant 5 jours.

Le grand final, coupez votre oeuf de canne en deux et disposez-le sur le dessus.

Votre bol de riz assaisonné et ses garnitures n’attendent que vos papilles pour prendre leur envol !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.