Voici une recette chinoise de concombres sautés aux vermicelles qui ne paie pas de mine mais qui est vraiment délicieuse!
Nous avons plutôt tendance à déguster le concombre froid, en salade ou dans un sandwich. Et pourtant, à l’instar de la courgette, en Asie il se mange fréquemment dans des plats cuisinés. Bien sûr, le concombre contient beaucoup d’eau donc il est préférable de le sauter à feu vif. Si vous le laissez cuire trop longtemps, vous aurez une petite chose toute molle peu agréable à déguster. On veut garder son croquant !
Le champignon shiitake donne une belle profondeur de goût à l’ensemble de cette recette assez simple. Sa note boisée va complimenter le côté aqueux du concombre. Un peu d’ail frit dont le goût puissant relève l’ensemble et vous aurez réalisé un plat rapide terriblement savoureux.
Si vous n’avez jamais dégusté de concombre chaud, testez absolument cette façon de le préparer. Vous pouvez la servir en plat principal plutôt léger ou alors en accompagnement.
Ingrédients
- 300 g de vermicelles de soja
- 2 concombres moyens
- 5 champignons parfumés (champignons de Paris bruns en remplacement si nécessaire)
- 5 champignons shiitake (si besoin, vous en trouverez sur la boutique de Chan)
- 1 cuillère à café d’ail frit
- 2 cuillerées à soupe de sauce de soja claire
- 3 cuillerées à soupe d’huile neutre
Préparation des concombres sautés
Laissez tremper les vermicelles de soja 15 minutes dans de l’eau tiède puis égouttez-les bien. Découpez-les en tronçons de 10 cm.
Laissez tremper séparément les 2 sortes de champignons 30 minutes dans de l’eau tiède puis essorez-les soigneusement (sautez évidemment cette étape pour les champignons bruns de Paris si vous avez choisi de les utiliser)
Découpez les champignons en fines lamelles. Découpez les concombres non épluchés en bâtonnets de 4 cm de long sur 1 cm d’épaisseur (à peu près, bien sûr).
Faites chauffer l’huile à feu moyen dans un wok jusqu’à dégagement d’une petite buée et hop, versez vos champignons dans le wok. Ajoutez votre ail frit et faites sauter le tout à veuf vif pendant 3 minutes.
Ajoutez concombres et vermicelles dans votre wok, et faites sauter encore 2 minutes tout en remuant.
Incorporez la sauce soja. Mélangez bien 1 minute sur le feu. Servez!
Ce plat doit se déguster immédiatement, il perdra de sa texture s’il est réchauffé.
Bon appétit ! Dites-moi en commentaire ce que vous avez pensé de cette recette de concombres sautés aux vermicelles !