poke bowl végétarien

Poke Bowl végétarien: Tofu caramélisé à la coréenne, Sauce thai au longane

Les salades sont les bienvenues dans mon assiette dès le mois de mai. Et ce, même si le soleil n’est pas présent dans le ciel tous les jours! Les crudités croquantes et gorgées d’eau m’hydratent en profondeur tous les jours, et j’avoue que je deviens un peu addict.

La clé est de savoir se renouveler, évidemment. A ma palette d’action, les salades vietnamiennes se trouvent en pole position. La finesse des parfums qui s’entremêlent et le nuoc mam qui enrobent les aliments constituent clairement un de mes mets préférés. Mais l’ensemble des cultures asiatiques possèdent des recettes ou façons de présenter une salade composée très différentes.

Aujourd’hui, j’ai rassemblé plusieurs saveurs dans un poke bowl végétarien gourmand, à déguster de préférence à l’ombre d’une terrasse, avec une brise légère qui vous caresse les cheveux.

Rien de bien compliqué pour réaliser cette recette mais une petite intention de casser les codes avec ce tofu mariné à la coréenne.

Pourquoi à la coréenne? Parce que j’ai utilisé de la marinade Bulgogi pour ce faire (bul=feu, gogi=viande). Ô sacrilège, c’est donc de la viande qu’on utilise généralement pour tirer parti de cette sauce ?

Oui… Mais moi, je n’aime pas les produits mono-utilisation qu’on relègue au placard après une recette. Et la créativité dans la cuisine est une valeur pivot de mon envie de déployer mes ailes en testant de nouvelles utilisations des produits. Je vous laisse d’ailleurs consulter d’autres façons de consommer cette sauce dans cet article.

J’ai donc choisi de mariner mon tofu dans cette préparation coréenne avant de le sauter jusqu’à caramélisation des troupes. Puis intégration martiale dans mon poke bowl végétarien.

Me familiariser avec de nouveaux produits est également un pur bonheur ! Ici, j’ai utilisé comme sauce de salade, de la sauce thai au longane. Fruitée et délicatement sucrée, elle enrobe les crudités d’un peu de douceur. Si vous aimez les saveurs curé/ salé et que vous avez envie d’alternative à vos vinaigrettes habituelles, that’s a hit !

Il va de soi que vous choisissez les crudités qui vous plaisent, libre à vous de modifier cette proposition. A refaire, j’en ajouterais aussi de plus âpres pour faire un contrepoint avec la sauce: des radis, concombre, chou blanc …

poke bowl végétarien

Ingrédients

Préparation du Poke Bowl Végétarien

Rien de compliqué dans ce poke bowl végétarien, comme vous l’aurez compris.

L’essentiel réside dans la marinade du tofu. Je vous conseille donc de couper votre bloc de tofu ferme sur 1 cm d’épaisseur. Ici, j’ai choisi d’en faire de larges tranches, un peu à la façon d’une escalope. Mais si vous préférez le découper en cubes, faites à votre guise. L’essentiel est de garder une épaisseur d’1 cm afin de la marinade pénètre sans difficulté.

Choisissez un récipient plat pour y disposer vos tranches de tofu. Prélevez 2 cuillères à soupe de marinade bulgogi que vous mélangerez à une pincée de sel dans un petit bol.

Badigeonnez ensuite vos tranches de tofu recto & verso afin qu’elles soient totalement imprégnées de cette préparation. Vous pouvez le faire au pinceau ou au doigt. Personnellement, je l’ai fait au doigt car la sauce est suffisamment épaisse pour le faire de cette façon.

Une fois que votre tofu est enduit de la marinade, laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 4 h minimum et une nuit de préférence.

Hop, petit bond dans le temps, votre tofu est prêt !

Disposez dans votre bol l’ensemble des crudités lavés et détaillés ainsi que votre oeuf dur coupé en quartiers. Faites sauter votre tofu à feu vif dans un peu d’huile neutre jusqu’à caramélisation de la croûte. Vous savez, cette petite couleur appétissante qui vous met l’eau à la bouche !

Versez alors une belle rasade de sauce au longane sur vos crudités et terminez en disposant vos tranches de tofu sur le dessus de votre poke bowl végétarien.

Excellent appétit!

Partagez cet article
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *