aubergines chinoises sichuan focus

Marmite d’Aubergines chinoises, façon Sichuan

La Chine est un territoire extrêmement vaste: 9,597 millions km² pour plus de 1,4 milliard d’habitants.

Ca donne le tournis, non? Incroyable de se dire qu’un seul pays peut représenter autant d’espace et de personnes !

Alors bien sûr, à travers cette multitude, il est évident que la Chine n’est pas homogène. Ni en richesses, ni en reliefs, ni en traditions culinaires. Des zones montagneuses escarpées aux régions côtières poissonneuses en passant par les mégalopoles survoltées, la disponibilité des produits et la façon de les accommoder est extrêmement différente.

Usuellement, on segmente la Chine en 8 grandes cuisines régionales pour circonscrire des territoires qui possèdent des produits locaux et des types de cuissons communs.

L’une de ces régions culinaires est celle du Sichuan. Située au Sud Ouest de la Chine, il s’agit d’une région montagneuse, humide et au climat parfois rude. Ses sommets hauts de 7 000 mètres sont plus anciens que ceux de l’Himalaya. Ses habitants aiment leur nourriture bien relevée pour supporter ce climat et mettent le piment rouge et poivre de Sichuan à l’honneur dans bon nombre de plats. Le boeuf et le porc sont les deux viandes majoritairement consommées.

Je suis une grande fan de la Chine depuis toute petite. Ses pandas géants et ses rizières interminables me semblaient être un paradis exotique verdoyant et généreux. La région, un peu énigmatique du Sichuan m’a toujours intriguée car elle me paraît particulièrement symbolique de cette Chine de mon enfance, porteuses de traditions séculaires mystiques.

J’avais donc envie de la mettre à l’honneur en vous proposant une recette à base d’aubergines chinoises, mes petites chouchoutes fondantes! Agrémentées de piment, ail, gingembre et, of course, de poivre de Sichuan, elles constitueront un délicieux plat plein de punch, végétalien ou non, selon que vous choisissiez d’y mettre du haché de soja ou de viande.

aubergines chinoises sichuan

Ingrédients (2pers)

  • deux aubergines chinoises (de préférence)
  • 100 gr de haché (végétal ou non)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cm de gingembre
  • quelques piments secs (à vous de doser plus précisément) ou 1 cas de purée de piments type Sambal
  • 2 oignons jeunes ciboules
  • 1 cac de poivre de Sichuan
  • 1 cas de sauce soja
  • 1 cac de sucre
  • 1 cac d’huile de sésame grillé
  • 1 cas d’huile neutre

Préparation

Commencez par laver vos aubergines et découpez les dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur en tronçons de 3-4 cm.

PS: Les aubergines chinoises sont plus fines et plus tendres, elles sont plus faciles à cuisiner pour ce type de plat. Toutefois, si vous n’en trouvez pas facilement, je vous suggère de prendre des aubergines occidentales, les plus fines possible, et de les précuire 5 minutes à la vapeur avant la suite de la recette. Cela permettra de les rendre fondantes sans qu’elles se gorgent d’huile.

Pelez votre ail et gingembre puis découpez-les très finement. Faites de même avec vos piments que vous ciselerez. Jetez le tout dans l’huile chaude et faites les frire. Si vous n’avez pas de piments secs, optez pour une cuillère de purée de piments (attention, ajoutez uniquement de la purée de piments, pas de sauce piquante type Sriracha qui n’est pas faite pour la cuisson!)

Ajoutez ensuite votre haché et faites le revenir à feu moyen jusqu’à obtenir une belle coloration.

Ensuite, versez votre sucre et sauce soja dans votre wok puis ajoutez les aubergines.

Couvrez et laissez mijoter 8 minutes, le temps que les aubergines s’imbibent du mélange de saveurs.

Lorsque vos aubergines sont devenues fondantes, coupez le feu et ajoutez l’huile de sésame et le poivre de Sichuan. Mélangez bien. Goûtez, et ajoutez éventuellement une pincée de sel, si nécessaire.

Servez avec des oignons jeunes ciselés sur le dessus de votre assiette et accompagnez ces succulentes aubergines à la façon Sichuan de riz blanc !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *