Aubergine chinoise

L’Aubergine Chinoise

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

L’aubergine chinoise est l’une des plus longues variétés d’aubergines existantes. Ses fruits minces et longs ont la forme d’un petit concombre. Sa peau violacée (ou rosée selon la variété) est luisante, lisse et très fine.

Sa chair dense et consistante est blanc crème, truffée de petites graines. Elle a une excellente saveur sucrée avec des notes boisées.

tranche de longue aubergine chinoise

Comment choisir une aubergine chinoise?

Le fruit de l’aubergine longue chinoise est cueilli avant sa maturité physiologique, c’est-à-dire lorsqu’il atteint 12 à 15 cm de long, qu’il est bien coloré et brillant.

Choisissez une aubergine bien fraîche, à la peau brillante, tendue avec une couleur bien vive, sans taches et avec un pédoncule bien vert. Il ne faut pas qu’elle soit molle, ni terne.L’aubergine crue se conserve au réfrigérateur dans un contenant en verre ou en plastique pendant 1 semaine. Le papier absorbe l’humidité des aliments, aussi je ne vous recommande pas la conservation des légumes dans un sac en papier.

Comment cuisiner l’aubergine chinoise?

L’aubergine chinoise est bien plus moelleuse que l’aubergine occidentale. Aussi est-il plus simple de la faire sauter avec un peu d’huile au wok ou de l’intégrer dans des currys. En ce qui me concerne, je trouve sa consistance bien plus agréable !On peut également la mariner ou la faire griller en tranches épaisses sur un barbecue.

Il ne faut pas peler l’aubergine chinoise, d’abord parce que vu sa finesse, vous allez retirer la moitié de la chair. Mais également parce que sa peau est riche en antioxydants (vitamines C et E, sélénium et caroténoïdes qui protègent les cellules contre les radicaux libres) et en substances nutritives.

De nombreuses recettes existent pour cuisiner l’aubergine longue chinoise: aubergines caramélisées, aubergines sautées à l’ail, aubergines rôties au four,… Elle est vraiment facile à utiliser car son petit goût délicat et son moelleux la rendent naturellement séduisante dans bon nombre de plats.

Je cuisine également cette aubergine asiatique à la vapeur, notamment dans cette délicieuse recette d’aubergines pimentées que je vous conseille mille fois d’essayer !

Partagez cet article

1 commentaire sur “L’Aubergine Chinoise”

  1. Ping : Tourte Anarchiste – Champignons, aubergines japonaises et choux de Bruxelles violets – AitK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.