aubergines chinoises pimentées vapeur.

Aubergines longues chinoises pimentées, cuisson vapeur.

Voici une recette d’aubergines chinoises pimentées qu’on peut trouver au rang des banchan servis sur les tables coréennes. Vous savez, ce sont ces petits plats qui accompagnent un repas principal.

Personnellement, j’aime beaucoup les banchan. Comme j’aime les tapas ou les apéros à rallonge d’ailleurs. C’est le principe qui me plaît. Pouvoir picorer un peu partout et zigzaguer entre différentes saveurs au gré de mes envies, j’adore !

La cuisine coréenne regorge de banchan de multiples natures. Ils peuvent être réalisés à base de légumes, à base de racines, à base de pommes de terre,… Le rêve !

Aujourd’hui, je vous propose un plat d’aubergines chinoises pimentées. Il s’agit de ces aubergines fines et longues qu’on peut trouver en épicerie asiatique. Si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à utiliser les aubergines traditionnelles, essayez juste de la choisir la plus fine possible !

Cette recette originale d’aubergine a énormément d’atouts dans sa manche! Non contente d’être succulente, elle se permet aussi d’être très rapide et peu grasse. Pourquoi? Parce que la cuisson à la vapeur permet d’utiliser peu d’huile (qui ne connaît pas les kilos d’huile déversés sur les aubergines pour les rendre délicieuses, franchement?). Et parce que la prédécoupe permet une cuisson des aubergines rapide à coeur.

Je vous explique?

Le Podcast

Ingrédients

aubergines chinoises pimentées vapeur

Préparation

On commence par préparer la marinade qui va, en quelque sorte, farcir nos aubergines.

Ciselez votre échalote et votre ail le plus fin possible, et mélangez-les ensuite avec la sauce soja et l’huile de sésame. Ajoutez ensuite le gochugaru et le gochujang pour obtenir une pâte facilement malléable.

Lavez ensuite soigneusement vos aubergines et, selon leur taille, couper les en deux dans le sens de la largeur. Si elles sont courtes, il s’agit d’une opération inutile.

Retirez également leur petit chapeau en le coupant à ras.

Entaillez ensuite vos aubergines en quatre dans la longueur sans aller jusqu’au bout! Il ne faut donc pas détacher les morceaux d’aubergine du corps de l’aubergine.

Vous allez ensuite, à l’aide d’un pinceau, ou simplement de vos doigts, enduire l’ensemble de l’aubergine, intérieur et extérieur, de la pâte pimentée puis refermer les 4 volets de l’aubergine sur elle-même.

Placez vos aubergines ainsi refermées dans votre cuit vapeur, mettez le couvercle et laissez cuire à feu moyen pendant quinze minutes.

Les aubergines seront hyper moëlleuses, pimentées et parfumées! Vous pouvez les garder au réfrigérateur quelques jours et vous en servir en mode batchcooking pour diverses utilisations.

  • dans un sandwich
  • en accompagnement d’un plat
  • dans des nouilles
  • dans du riz (nature ou sauté)
  • dans un ramen
  • avec du tofu

Je vous laisse imaginer toutes les combinaisons possibles pour cette délicieuse recette d’aubergines chinoises fondante et pleine de caractère !

Si vous voulez échanger avec nous, n’hésitez pas à rejoindre le Groupe Facebook Cuisine Asiatique: recettes végétariennes en cliquant ici !

Partagez cet article
  •  
    2
    Partages
  •   
  •   
  •   
  • 2
  •  

2 commentaires sur “Aubergines longues chinoises pimentées, cuisson vapeur.”

    1. Merci Marie ! En fait, tout dépend de la quantité de piment que tu y mets. Si tu veux quelque chose de non piquant, je te suggère de retirer le gochujang de la recette, et à la place de mélanger un peu de doenjang avec de l’huile végétale, du gochugaru (très peu piquant) en petite quantité, un peu de noix de muscade et un peu de cannelle (excellente avec les aubergines) pour enduire les aubergines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *