Aubergines makheua thai

Les Mini Aubergines Thai (ou Makheua)

Voici les aubergines thaï qu’on appelle Makheua en thaï (ou aubergines pois). Pas toujours évidentes à trouver sous leur forme fraîche en Occident, on les trouve à chaque coin de rue de la Thaïlande.

Disponibles sur les marchés à faible coût, elles font régulièrement partie des différents plats en sauce thaïlandais.

Aubergines Pois

La Thaïlande possède une palette bien plus large d’aubergines que celles qu’on trouve en Europe. Et notamment la variété d’aubergines makheua, ces mini aubergines rondes et vertes que j’affectionne tout particulièrement pour leur goût délicat et leur chair très différente de la texture un peu spongieuse de nos aubergines occidentales.

Aubergines makheua thai
Aubergines thai

Ces aubergines pois sont généralement vert pâle ou blanches. Selon leur maturité, elles auront une légère saveur d’amande ou, plus mûres, seront légèrement amères . Elles possèdent également pas mal de petites graines, un peu à la façon d’une tomate mais je ne trouve pas cela désagréable à déguster.

Il est préférable de la placer au réfrigérateur en l’enveloppant dans un sac en plastique où elle restera fraîche pendant une semaine.

Comment cuisiner la mini-aubergine thai?

L’aubergine makheua est un ingrédient essentiel de nombreux plats au curry. Lors de la préparation d’un curry, on la coupe en quatre epour la cuire dans la sauce. Elles deviennent molles et absorbent la saveur des aromates.

On la trouve également dans le tofu sauté aux aubergines thai, un plat de street food thai populaire. L’aubergine thai est coupée en tranches et sautée dans l’huile avec de l’ail et du tofu. On y ajoute ensuite des piments et du basilic doux.

Il s’agit d’une variété d’aubergines qui peut se manger cuite mais également crue. On la prépare alors avec de la sauce piquante ou de la sauce nam phrik. Cette dernière est composée d’ail, piments, jus de citron, échalotes et nuoc mam.

Il vaut mieux les consommer dès que vous les avez préparées car elles s’oxydent rapidement. Si vous devez les préparez à l’avance, laissez les tremper dans de l’eau salée.

Mes recettes d’Aubergines Thai

Moi, je préfère déguster cette petite aubergine ronde dans les currys verts, accompagnée de mini maïs et d’échalotes frites. Délicieux !

Comme l’aubergine makheua est plutôt croquante et possède une saveur un peu amère, elle est agréable pour enrichir la palette aromatique d’un curry. Le côté doux du lait de coco est également équilibré par ce parfum plus “rude” et cette mâche différente.

Je ne rechigne pas non plus à déguster un excellent curry rouge, dans lequel j’intègre mes chères petites aubergines rondes. Une petite recette? Cliquez ici !

Bon appétit !

Partagez cet article
  •  
    1
    Partage
  •   
  •   
  •   
  • 1
  •  

2 commentaires sur “Les Mini Aubergines Thai (ou Makheua)”

  1. Bonjour Windy

    Un vrai délice les Makeua Plaa มะเขือเปราะ
    Je les utilise surtout pour le Curry vert thai, un de mes plats favoris 🙂

    1. Hello Parisha, idem pour moi, dans le curry vert, elles sont exceptionnelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *