crêpes thaïlandaises aux crevettes

Crêpes Thaïlandaises aux Crevettes

Les crêpes thaïlandaises constituent un plat très typique de la Thaïlande. Incroyablement délicieuses et bien consistantes, elles constituent un repas complet qui change des nouilles ou du riz.

On les connaît moins, pourtant la streetfood thaï regorge de crêpes à déguster minute, salées comme sucrées

Ici, je vous propose une recette de crêpe salée. Souvent réalisées à base de fruits de mer, on peut trouver différentes variétés qui intègrent des moules, des crevettes, du calamar,… La base d’épices est constituée d’un mélange thaïlandais très utilisé pour donner une couche de saveurs à différentes recettes: na-rok ou nam prik sont des mélanges à base de poisson ou crevettes séchés, tamarin, sel & sucre. Selon les préparations, cela peut légèrement varier et intégrer des ingrédients complémentaires.

Le fait d’utiliser deux farines différentes rend la pâte à crêpe différente, elle est plus élastique et plus digeste qu’une pâte à crêpe classique, uniquement à base de farine de blé.

On peut garnir ces crêpes thaïlandaises de différents légumes, herbes ou crudités après cuisson.

Les plus courants sont les germes de soja, oignons verts et coriandre. Ici, j’ai utilisé un simple oignon blanc, du chou chinois braisé et de la coriandre pour garnir cette excellente crêpe.

La touche finale: de la sauce Sriracha à l’ail ! Doucement pimentée et très parfumée, elle donne un petit coup de boost à la dégustation. Si vous n’aimez pas le piment, vous pouvez tout à fait la déguster telle quelle, elle sera déjà très savoureuse grâce aux aromates et au mélange d’épices thaï.

Ingrédients (pr 4 personnes)

  • 75g de farine de blé
  • 100gr de farine de tapioca ou 80gr de maïzena
  • 2 cac de levure sèche
  • 1 cas de mélange piment, poisson, tamarin
  • 20 crevettes décortiquées 
  • 300ml d’eau + pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 2 oignons 
  • 4 gousses d’ail
  • 1/2 chou chinois
  • quelques brins de coriandre
  • sauce Sriracha à l’ail
  • huile neutre
crêpes thaïlandaises aux crevettes

Préparation des crêpes thaïlandaises

Emincez chou chinois, oignons et ail puis faites-les sauter à feu fort dans un peu d’huile jusqu’à caramélisation.

Ajoutez les épices thaï, mélangez puis réservez.

Retirez le boyau noir des crevettes décortiquées crues puis coupez-les dans le sens de la longueur.

Dans un saladier, mélangez les deux farines et la levure avec l’eau et une pincée de sel. Mélangez au fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez-y ensuite vos crevettes.

Mélangez bien le tout et déposez une louche de pâte dans de l’huile chaude. Cassez immédiatement un oeuf dessus et brouillez le grossièrement à la spatule sur votre crêpe.. 

Lorsque les bords de la crêpe frétillent, retournez-la pour faire cuire l’autre côté. Lorsqu’elle est bien cuite, faites-la glisser dans une assiette, ajoutez-y vos légumes et de la coriandre ciselée ainsi qu’une belle rasade de sauce Sriracha !

Faites de même pour la suivante, et ainsi de suite jusqu’à en préparer 4 pour tous les convives.

Si vous avez parfois du mal à faire manger du poisson ou des fruits de mer à vos enfants, je vous suggère de tester cette recette de crêpes thaïlandaises. Gourmandes et ludiques, elles sont sympa à personnaliser pour que chacun puisse y trouver sa saveur favorite !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *