Vous savez ce que je préfère dans la cuisine? Etre surprise.
Quand je déguste un plat et qu’il me provoque de nouvelles sensations, je suis en joie ! Ca n’arrive pas souvent, il faut bien le reconnaître. Principalement parce qu’on n’a pas toujours le temps d’expérimenter dans la cuisine, on prend le temps de la faire et c’est déjà pas mal!
Du coup, on retombe sur ses classiques, histoire de n’être pas déçu.
J’aime prendre le temps de créer de nouvelles approches de ma cuisine. Et ces escalopes de céleri rave à l’asiatique font totalement partie du projet 🙂
Déjà, il a une sacrée tête, celui-là. Une espèce de grosse racine tourneboulée sur elle-même, qui a un vague faciès d’Alien. Je ne sais pas pour vous, mais il ne fait pas vraiment partie des hôtes réguliers de mon garde-manger.
Et pourtant, quand on le cuisine, on se rend vite compte que son petit goût de noisette et sa tendreté en font un tubercule vraiment sympa 😉
J’ai été stupéfaite de constater à quel point il pouvait se révéler à lui même avec la sauce que je lui ai réservée !
Ingrédients
- deux belles tranches de céleri rave (1 à 2 cm d’épaisseur)
- 1 cas de sauce soja foncée
- 1 cac d’huile de sésame
- 2cm de gingembre râpé
- 1 cac d’ail frit
- 1 cac de vinaigre de riz
- 1 cac de sirop d’érable
- 1 cac d’huile neutre
- pincée de poivre
Podcast des Escalopes de Céleri rave à l’Asiatique
Préparation
Commencez par couper de belles tranches de céleri rave, entre 1 et 2 cm. Si c’est trop fin, vous avez beaucoup de chances de louper votre coup et de partir de travers. Si c’est trop épais, ce ne sera peut être pas cuit à coeur.
Epluchez ensuite la peau puis rincez vos tranches et essuyez les soigneusement.
Mettez un peu d’huile végétale dans un wok, attendez que ça chauffe puis jetez vos deux tranches de céléri dedans.
Pendant que ça fristouille, on s’occupe de la sauce ! Versez la sauce soja, l’huile de sésame, vinaigre de riz, sirop d’érable, gingembre râpé et ail frit dans un bol. Mélangez bien les aliments puis ajoutez un tour de poivre du moulin.
Lorsque vos escalopes de céleri rave commencent à caraméliser d’un côté, hop on les retourne. Là, je prends mon pinceau de cuisine et je badigeonne la face caramélisée pour laisser la sauce imprégner ma tranche.
Idem quand l’autre face est caramélisée, hop je retourne mes escalopes et là, je verse le reste du bol sur mes tendres rondelles!
Je laisse encore un peu caraméliser le tout avec la sauce puis je coupe le feu.
Servi avec quelques graines de sésame, de la roquette et des oignons rouges, multibon!
Et pour ceux qui voudraient pousser le vice, vous pouvez laisser tomber quelques copeaux de fromage sur votre escalope ou carrément la gratiner avant dégustation!
Merci pour l’astuce, je l’ai essayé hier soir, très rapide et délicieux 🙂