ramen choux de bruxelles

Ramen aux Choux de Bruxelles, pimenté au Ssamjang

Faire cohabiter des nouilles de riz avec une pâte de soja épicée et des choux de Bruxelles dans une recette asiatique…. Association inhabituelle? Oui, certainement! Dans un délicieux ramen aux choux de Bruxelles qui réunit les délices occidentaux et orientaux!

Comme je ne me lasserai jamais de le dire, la cuisine asiatique offre toute une panoplie de saveurs que je me plais à marier de différentes manières.

Rester dans de délicieux classiques, c’est génial. Mais gambader dans de nouveaux chemins gourmands à débroussailler, j’adore !

Ce que je trouve intéressant, et ce dans tous les domaines de la vie, c’est la mixité. Utiliser un ingrédient original et savoureux – le Ssamjang- avec nos ressources agricoles locales. Et quoi de plus local pour une Bruxelloise que d’utiliser des choux de Bruxelles 😉

Ingrédients

  • 1 cas de Ssamjang
  • 20 cl d’eau tiède
  • 1 cac d’huile de sésame grillé
  • 3 gousses d’ail
  • 1 poignée de choux de Bruxelles
  • 1 échalote
  • 1 carotte
  • 100gr de nouilles de riz (taille moyenne)
ramen aux choux de bruxelles

Podcast du Ramen aux Choux de Bruxelles

Préparation

Commencez par faire tremper vos nouilles de riz dans de l’eau à température ambiante 10 minutes avant la préparation du reste des éléments de la recette.

Pour plus de détails sur la diversité & préparation des nouilles, je vous renvoie ici à mon article spécifique.

Ciselez votre échalote et votre ail, et faites les revenir dans un peu d’huile végétale. Ajoutez les choux de Bruxelles (surgelés pour ma part). Râpez grossièrement la carotte et ajoutez-la aux légumes.

Préparez ensuite votre sauce en mélangeant 1 cas d’eau tiède, le Ssamjang, l’huile de sésame.

Une fois que vos légumes ont coloré, ajoutez le reste de l’eau dans votre casserole. Ensuite, versez votre sauce sur l’ensemble et mélangez quelques minutes. Ajoutez ensuite vos nouilles de riz et cuisez à feu vif pendant quelques minutes.

Vérifiez la tendreté de vos nouilles en en attrapant une pour la tester. Elles doivent être encore un peu fermes car leur cuisson continuera dans le bouillon.

Votre Ramen aux choux de Bruxelles is ready! Coupez le feu et servez rapidement!

PS: Pour les amateurs de sensations, n’hésitez pas à ajouter un peu de Gochujang pour pimenter encore un peu plus le tout!

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.