jackfruit vert

Jackfruit: comment cuisiner ce fruit asiatique?

Si vous vous intéressez au régime végétalien et végétarien, vous avez peut-être déjà entendu parler du jackfruit ou fruit du jacquier.

Il s’agit d’un fruit d’origine asiatique qui est fréquemment utilisé par les youtubeurs culinaires en tant que substitut vegan dans des recettes qui utilisent habituellement de la viande, telles que le porc effiloché.

Mais avant de prendre cette place, il était déjà consommé en Asie de différentes façons.

Je vous propose un petit coup de flash sur ce fruit, très intéressant, qu’on connaît encore assez mal en Europe.

Comment pousse le Jackfruit ?

Le jacquier est un arbre originaire d’Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour son fruit comestible, la pomme jacque ou fruit du jacquier».

La pomme jacque est un fruit absolument énorme qui peut atteindre jusqu’à 40kg et mesurer jusqu’à 90 cm. C’est le plus gros fruit comestible issu d’un arbre fruitier!

Ce qu’on trouve généralement dans le commerce, ce n’est pas le fruit global mais plutôt les espèces de gousses qui forment l’intérieur de ce fruit.

Dans les épiceries asiatiques, on le trouve le plus souvent en conserve. S’il est vert, il sera conservé en saumure; s’il est mûr, il sera immergé dans du sirop. On peut également trouver le fruit mûr congelé.

Calories et vertus nutritives

 Le Jackfruit compte 72kcal aux 100grammes. Pour un substitut de viande, c’est donc tout à fait acceptable. En comparaison, le tofu ferme pèse 70 kcal aux 100grammes. On est donc dans des proportions plutôt similaires.

Par contre, attention, au niveau des protéines, on n’y est pas du tout ! Le Jackfruit ne contient que 1gr de protéine aux 100grammes, là où le tofu en possède 8.

Il ne contient pas de graisses saturées et très peu de sodium. Assez riche en fibres, il possède également beaucoup de potassiumet de vitamine C. 

Le Jackfruit est également à l’étude pour d’éventuels traitements anticancéreux car il possède une combinaison d’antixodyants spécifiques qui seraient susceptibles d’être efficaces dans la lutte contre le cancer.

Le Jackfruit: fruit ou légume?

Il arrive fréquemment que les fruits asiatiques soient consommés en version salée lorsqu’ils sont encore verts. Par exemple, la papaye ou la mangue avec lesquelles on réalise de délicieuses salades. Il en va de même pour le fruit du jacquier. 

Le Jackfruit a un goût assez neutre lorsqu’il est vert. Il peut donc absorber la saveur de l’assaisonnement avec lequel vous le combinez. Mais c’est surtout  sa consistance filandreuse qui fait son succès car on peut facilement l’effilocher, comme on le ferait pour du poulet, par exmple. 

En gousse entière, on pourra l’utiliser dans des recettes salées du type curry par exemple. 

Lorsque le jackfruit arrive à maturité, sa sucrosité le rendra très agréable dans de nombreux desserts. Son goût se rapprochera alors sensiblement de celui de la pêche jaune /mangue.

Comment préparer le Jackfruit?

Si vous le trouvez en saumure, commencez par bien le nettoyer. 

Ensuite, si vous désirez l’utiliser comme substitut de viande, vous avez autant de façons de le cuisiner que vous le feriez avec du boeuf, par exemple. Vous pouvez le sauter avec des oignons, le caraméliser, le faire revenir avec des piments;…

Dans un sandwich, un “fobo” bun, un taco,avec du riz, …. une infinité de possiblités s’offre à vous !

Ci-dessus, ma préparation de Jackfruit effiloché avec une sauce à l’ail, sauce soja foncée et paprika fumé.

Le Jackfruit dans les recettes asiatiques

Avnt d’être mis sous les feux de la rampe vegan, le Jackfruit était bien évidemment utilisé dans les gastronomies des pays dont il est originaire. Il existe donc toute une panoplie de plats qui l’utilisent au centre de leur préparation ou le font coexister avec une protéine.

Souvent, il est préparé en curry. Ce terme est évidemment très large puisque, le curry étant un mélange d’épices, il est extrêmement différent selon la région où il est préparé.

curry jackfruit

Sri Lanka

Le Kiri Kos est un curry traditionnel au lait de coco à base de jackfruit, parfois en combinaison avec du poisson ou du poulet.

Indonésie

Le Gulaï Nangka est un autre type de curry de Jackfruit, plus citronné, préparé avec des feuilles de kaffir.

Nord de l’Inde

Le Kathal ki Subzi est un curry à base de coriandre, cannelle et cumin. Citons aussi le Kathal Massal Subzi qui inclut des tomates et des pommes de tere.

Il existe différents types de Kathal, ce mot signifiant Jackfruit en hindi.

Thaïlande, Vietnam, Laos

La Thaïlande, le Vietnam et le Laos le comptent parmi leurs fruits favoris et le proposent cru et mûr dans des petites échoppes de rue.

Voilà pour ce petit tour d’horizon de ce fruit du jacquier. Nouvellement apparu sur nos tables, il ne nous a pas encore dévoilé toutes les surprises qu’il cache dans son chapeau.

Avez-vous déjà goûté le fruit du jacquier? Dans quelle recette le cuisinez-vous?

Partagez cet article
  •  
    2
    Partages
  •   
  •   
  •   
  • 2
  •  

2 commentaires sur “Jackfruit: comment cuisiner ce fruit asiatique?”

  1. Alors là, je ne connaissais absolument pas ce fruit. Je ne crois même pas en avoir vu en magasin ? C’est sûr je vais être attentive et l’essayer !

    1. Si tu habites en Europe, ce sera difficilement trouvable en frais. Mais on en trouve relativement facilement en épicerie asiatique sous forme de conserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *