Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du Poivre de Sichuan qui est une baie très particulière qu’on utilise énormément dans la province chinoise du sichuan.
Alors le poivre évidemment et bien c’est un aromate que vous connaissez bien. Avec le sel, il forme un duo incontournable de nos tables mais en fait le poivre ça recouvre toute une variété de vrais poivres et de ce qu’on appelle les faux poivres.
Il en existe une multitude et parmi ceux-ci le poivre de sichuan que je vais vous présenter aujourd’hui.
Le Poivre de Sichuan: la vidéo explicative
Vous préférez voir la vidéo? Cliquez sur le lien ci-dessous !
Même si vous utilisez des légumes classiques dans notre gastronomie occidentale, c’est vrai que l’on peut rendre sa cuisine un petit peu asiatique avec des touches, et notamment avec des condiments, que ce soit des herbes, des épices ou des sauces.
L’Article complet
Un Poivre, vraiment?
Le Poivre de Sichuan n’en porte que le nom usuel parce qu’en réalité il s’agit d’un faux poivre. Il n’appartient pas du tout à la famille des poivres mais bien à la famille des agrumes (les Rutacées) – Zanthoxylum piperitum. Etonnant, n’est-ce pas? Eh oui, malgré sa forme de baie d’une apparence très semblable à celle du poivre, il est en réalité plus proche du citron ou du pamplemousse.
Deuxième particularité, et bien ce n’est pas la baie qu’on consomme à proprement parler, c’est sa cosse. Donc on débarrasse sa cosse de la baie à l’intérieur, et c’est celle ci qu’on va broyer puis utiliser pour parfumer des plats.
Quand vous mangez du poivre de sichuan, vous avez le bout de la langue qui picote et qui est légèrement anesthésié. C’est un effet normal du poivre de sichuan, ne vous inquiétez pas, ça part rapidement.
L’utilisation originelle du Poivre de Sichuan
C’est l’une des plus anciennes épices connues en chine qui a servi au départ à parfumer les vins et les plats qui était proposés en offrandes aux divinités. Après cela, c’est une épice qui servit à parfumer le thé. Et petit à petit, elle a été introduite dans différents types de plats.
Il est toutefois utilisé toujours à l’heure actuelle en pharmacologie dans certaines potions. Il aurait également des effets sur la libido grâce à ses vertus aphrodisiaques.
Les vertus du Poivre de Sichuan
Les sportifs seront ravis d’apprendre que le Poivre de Sichuan contribue également à abaisser le taux d’acide lactique dans le sang, l’acide lactique étant un des responsables des courbatures.
Le Poivre de Sichuan contribue également à une bonne digestion mais pas que. Il permet également d’absorber de manière optimale des oligo-éléments et des minéraux ainsi que des vitamines présents dans notre alimentation au moment de son ingestion.
Dernier petit bienfait à souligner, et bien si vous avez une toux grasse, il va aider vos bronches à expectorer un maximum de ce qui vous encombre les bronches. Oui c’est moins sexy mais c’est très utile.
Les deux variétés: verte & rouge
Alors au niveau des sortes de Poivre de Sichuan, et bien globalement il y en a deux: le vert et le rouge qui correspondent à des stades maturités différentes de la baie.
Alors le Poivre de Sichuan vert, c’est le plus jeune, il a des notes beaucoup plus fraîches, de combawa – ce petit agrume asiatique – de thé vert, de citron vert, légèrement d’eucalyptus donc c’est quelque chose de beaucoup plus citronné, de beaucoup plus frais en bouche.
Le Poivre de Sichuan rouge lui est légèrement plus boisé, légèrement plus capiteux, plus épicé donc il sera moins frais mais aura un côté plus enveloppant.
Utiliser le Poivre de Sichuan
Dans un premier temps, ce que je vous suggère c’est de torréfier votre poivre à sec dans une poêle pendant une à deux minutes jusqu’à ce que vous commenciez à sentir son parfum.
Et après cela, vous le laissez refroidir et vous le mettez dans un moulin traditionnel.
Par contre, quand on vous l’utiliserez pour parfumer votre plat, pensez à l’utiliser plutôt en fin de cuisson, voire un petit tour de moulin juste avant la dégustation parce qu’il va perdre pas mal de ses vertus et de son parfum si vous le laissez mijoter dans une préparation trop longtemps.
Il y a différents types de plats dans lesquels vous pouvez utiliser le poivre de sichuan. Des plats chauds mais également des salades ou des desserts. En fait, sa saveur qu’une fois vous avez appris à la connaître, elle est très polyvalente. Donc vous pouvez l’utiliser avec par exemple des crevettes pour sa petite touche citronnée mais vous pouvez également par exemple l’utiliser sur de la glace vanille, vous pouvez l’utiliser dans des plats traditionnels sichuanais comme le mapo tofu ou les fourmis grimpant à l’arbre. Vous pourrez également faire des granités, vous pourrez l’utiliser avec du poisson, vous pourrez l’utiliser dans différents types de cocottes ou de papillotes où il exhalera son parfum. Bref, lâchez-vous, faites-vous plaisir !
La Région du Sichuan
Les vertus du poivre de sichuan sont particulièrement appréciées dans sa région d’origine. Le sichuan est une région montagneuse avec un climat parfois rude où il faut manger des ingrédients qui sont réchauffants, qui vont permettre au corps de supporter des températures parfois compliquées et une humidité latente.
Voilà pourquoi il parfume une grande majorité des plats de la gastronomie sichuanaise.
N’hésitez pas à aller consulter une recette de Marmite d’Aubergines à la Sichuanaise si vous avez envie de tester cette baie aromatique incroyable !