tofu mariné à la japonaise

Tofu mariné à la Japonaise et Shiitaké poêlés

Voici une recette de tofu mariné à la japonaise, soit une des façons les plus simples de préparer le tofu. Savoureux et légèrement croustillant, il se mariera de façon harmonieuse avec le shiitaké, ce champignon au caractère bien trempé qui lui met la tête à l’envers !

Le tofu mariné à la japonaise existe en version toute prête. Mais franchement, c’est tellement meilleur quand c’est frais que je vous encourage à le faire vous-même! Il ne vous faut pas beaucoup d’ingrédients pour réaliser une base efficace.

Personnellement, j’ai utilisé du mirin, vin doux japonais, pour effectuer la marinade. Il ne s’agit pas d’un ingrédient qu’on trouve facilement. Pour le remplacer, ajoutez simplement une cuillère à café de sucre diluée dans une cuillère à soupe d’eau et ça fonctionnera très bien 😉

Les shiitaké devront être réhydratés dans de l’eau chaude pendant au moins 30 minutes avant de démarrer la recette. N’oubliez pas cette étape car autant ces champignons sont délicieux, autant il faut les manier précisément pour obtenir un résultat optimal.

Pour qu’ils soient bien digestes et expriment toute leur saveur, prenez le temps de cuire les shiitake jusqu’à ce qu’ils soient légèrement frits et bien tendres.

tofu mariné à la japonaise

Ingrédients

  • un bloc de tofu ferme (200gr)
  • 2 cas de vinaigre de riz
  • 2 cas de sauce soja
  • 2 cas de mirin (ou sucre dilué dans de l’eau)
  • 3 cas de fécule de maïs
  • 1 dizaine de champignons shiitaké réhydratés
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de sel
  • huile neutre

Préparation du Tofu mariné à la Japonaise

Découpez votre bloc de tofu en tranches de 1 cm d’épaisseur. La marinade pénétrera plus facilement au coeur du tofu car le temps d’imprégnation est court. Ensuite, découpez ces tranches en carrés de 3 cm/3 cm à peu près.

Préparez la marinade dans un bol. elle est composée de vinaigre de riz, sauce soja, mirin. Versez-la sur vos carrés de tofu et enduisez-les soigneusement.

Hachez ensuite votre ail et égouttez vos shiitake. Emincez-les en lamelles. Disposez votre fécule de maïs sur une petite assiette.

Faites chauffer votre wok avec un peu d’huile neutre puis faites revenir vos shiitake pendant 5 bonnes minutes à feu moyen, avec une pincée de sel. Lorsque vous voyez que vos shiitake commencent à frétiller, ajoutez l’ail haché.

Ensuite vous allez faire un aller-retour recto verso avec chaque carré de tofu dans la fécule de maïs avant de le jeter dans le wok (toujours à feu moyen). Ceci prend une seconde par carré, vous en aurez entre vingt et trente à réaliser.

Une fois que vos carrés de tofu mariné à la japonaise sont bien colorés d’un côté, hop vous les retournez pour caraméliser l’autre côté.

Lorsque tout ce petit monde a pris une couleur alléchante et bien grillée, il est temps de les sortir du wok.

Accompagnez-les de riz ou des nouilles de votre choix, si vous en faites un plat complet. Vous pouvez également les mêler à une salade verte pour un repas léger, ce sera délicieux!

Les Produits Japonais

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.